29 – Du 23 au 30 juin : Hong-Kong – partie 1 !

Donc, même si le Grand Voyage est terminé, nous n’avons pas encore tous repris le rythme boulot/dodo et pour garder courage il reste la rédaction du blog. Il faut dire que la météo venteuse/pluvieuse (juste pendant notre passage en famille en Bretagne…chez nous il fait chaud !!) donne de la motivation de rester la tête avec les souvenirs au soleil.

Vendredi 23 juin

Nous retrouvons donc Aurélien pour diner, et lui revient d’Europe. Nous passons donc la première journée tranquille entre balade dans le quartier, école et plage. On profite juste du diner pour préparer vaguement le planning du lendemain et des prochains jours.

Samedi 24 juin :

Réveil tranquille, de bonne heure puis on se prépare pour découvrir l’immensité de HongKong !

On prend le ferry de DB (Discovery Bay) pour rejoindre HK Island puis le StarFerry pour rejoindre HK Continental. Le StarFerry est mythique, c’est une ligne de quelques bateaux qui font des navettes. Les bateaux sont … anciens, très anciens, avec un deck ouvert tout en bois et ils font littéralement des A/R car ils n’ont ni avant ni arrière.

On prend le métro (on goutte au passage nos premiers Sui Mai – ravioli vapeurs de poissons) et on se promène dans le quartier des bricoleurs. C’est dépaysant pour nous autres occidentaux. Plein de petits magasins qui vendent du matériel de bricolage (outils, quincaillerie, matériel de protection, etc.). J’en profite même pour acheter une pince à insert pour le camion (oui, pour une fois, ce n’est pas Elise qui rédige). On s’arrête ensuite à une expo peinture réalisée par les copines de Sophie dans le cadre d’une activité associative.

Ensuite, Sophie nous emmène dans un restau Végan « trompe l’œil » qui sert des plats traditionnels en remplaçant les parties animales. C’est réellement bluffant d’un aspect visuel, les makis saumon sont identiques « à des vrais ». Même la texture y est. Quant au gout, comme nous n’avons pas l’habitude des autres plats, il est difficile de juger mais c’était super bon !

On rentre ensuite à l’appart puis un passage à la plage avec le petit Merlin.

Dimanche 25 juin :

Nous refaisons le même trajet (ferry de DB puis StarFerry) pour faire la « balade des stars » au bord de l’eau. C’est marrant, il y a des empreintes de mains de plein d’acteur moulées dans la rambarde. Évidemment, nous ne connaissons pas les ¾. Heureux hasard, plus nous avançons, plus nous rencontrons du monde et nous arrivons à la fameuse course internationale de Dragon Boat !

C’est vraiment un sport hyper médiatique en Asie avec même un jour férié pour ça (le 22 juin). On assiste à une manche en se faufilant dans la foule.

Wiki-kiwi : Les courses de dragons boats sont des courses de bateau pirogue très anciennes et pratiquées principalement en Chine (mais pas que). Les bateaux font 12,40m et pèse environ 2000kg avec l’équipage, le tambour et toute la déco que les rameurs doivent propulser. Autant dire que les rameurs sont du genre musclés.

Ensuite direction un restaurant chic que Sophie a réservé pour Bruncher. Bon, je ne savais pas qu’on avait brunché, pour moi, on avait juste déjeuné.

Le restau situé dans le haut d’une haute tour offre une vue splendide sur HK. Nous commençons par un défilé d’Appetizers qui permet de gouter tout plein de spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres. Les gouts sont extraordinaires, les textures aussi et même les formes et couleurs sont superbes. On recommande même un deuxième tour de nos préférés. Ensuite, on a 3 plats à partager et encore une fois, c’est délicieux. Du coup, on mange bien trop.

Pour digérer on va visiter le Space Museum. Il y a plein de monde mais c’est super intéressant. Une petite mention spéciale pour la valise « Gyroscope » qui permet d’expliquer l’intérêt d’un gyroscope dans l’espace.

Nous rentrons à l’appart.

Lundi 26 juin :

Cette fois-ci nous partons ce matin juste avec Aurélien sans Sophie ni Merlin. Sachant que la règle numéro un à HK est « Suivre Sophie » et en cas de doute « Ne pas suivre Aurélien », autant dire qu’on prend des risques !

Nous rejoignons donc Tung Chung pour monter dans les œufs qui nous emmènent à « Big buddha ». La vue est top et il fait super beau. Nous traversons l’allée des 12 généraux divins (un par signe du zodiac) qui représentent des statues d’homme avec à chaque fois un casque différent (avec un animal schématisé). Nous gravissons ensuite les escaliers pour rejoindre la base de l’énorme statue d’un Buddha assis.

Vu d’en bas, c’est vraiment impressionnant, la statue est immense. Ensuite on grimpe dedans (enfin juste dans le socle qui fait 3 étages). En théorie on passe devant des reliques d’une personne importante mais visiblement, ça devait être petit car on n’a pas vu.

On redescend tout ça et on retraverse la place pour aller visiter le monastère de Po Lin, les moulures des toits sont superbes. On pénètre dans un temple le « Ten Thousand Buddha Room », et, effectivement il y tout plein de statue de Buddha partout de plein de taille différente. C’est ambiance blingbling, il y a des dorures partout. Ensuite, comme c’est l’heure de manger on va déjeuner au restaurant tenu par les moines. Menu unique, sans viande, mais hyper copieux et plus ou moins bon. Ça fait de chouettes souvenirs.

Ensuite, comme on est jeune, beau et dynamique, on décide de redescendre la montagne à pied sans les œufs. Dixit Aurélien, c’est facile et ça prend max 2h. Bon, au début du sentier il y a tout de même un panneau précisant qu’il faut compter 3h30… On prend le chemin, il fait chaud, très chaud, donc au détour d’un chemin où descend un ruisseau, on se mouille. On marche en papotant c’est vraiment chouette car ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas fait une vraie rando. A partir d’un certain moment (où le sentier rejoint la foret) nous nous rendons compte qu’il y a de plus en plus de toiles d’araignées, notamment au-dessus du sentier. Et évidemment, au milieu de ces toiles il y a à chaque fois une belle grosse araignée (une Nephide pour les curieux). Elles sont vraiment belles, jaunes et noires, mais de taille vraiment impressionnante. Aory n’étant pas très rassurée, on fait une petite session de leçon de chose en les observant et nous continuons le chemin en regardant tout de même où nous mettons non pas les pieds mais nos têtes ! Et oui, les asiatiques étant plus petits que nous, les toiles sont cassées à une hauteur suffisamment faible pour risquer de se les prendre dans le visage… Comme c’est Aurélien  le grand plus on rigole bien.

La balade descend fort, tellement fort que nous avons es jambes en compote en arrivant au niveau de la mer. Mais même si nous sommes arrivés au bout de la rando (en 2h), il reste néanmoins à rejoindre l’arrêt du bus. « 10 min max » dixit Aurélien, mais en fait 45 minutes. Mais comme le rythme et le paysage change, nous avalons ces derniers km facilement et nous savourons un super jus de fruit en arrivant. Merci Aurélien !

On prend le bus pour rentrer, et on refait même une pause « glace » sur le chemin et nous revenons à la maison. Une chouette journée de plus !

Mardi 27 juin :

Aujourd’hui c’est PiqueNique! On part se balade au Victoria Peak et il faut donc prendre le Victoria Peak Tram. C’est un funiculaire qui grimpe, fort ! Après quelques péripéties pour acheter les billets nous nous retrouvons dans la foule de touriste qui attend ce petit tram. C’est la cohue pour entrer dedans. Nous avions pris l’habitude des gentils HongKongais mais cette fois-ci, nous avons affaire aux touristes chinois qui tentent de pousser, forcer le passage et enjambent même la poussette de Merlin que dirige Aurélien. Bref, une fois installés, le tram grimpe et c’est vrai que l’angle de montée est important. C’est rigolo. Une fois en haut du pic, nous quittons la foule pour faire la balade qui en fait le tour. La vue sur la baie de HK est très sympa surtout que la visibilité est parfaite. On voit très loin. On pique-nique avec une jolie vue, on continue la balade et Aory nous indique même une civette (sorte de chat sauvage)  que nous pouvons bien observer. On arrive également à observer de superbes petits lézards avec l’arrière bleu électrique.

On rentre en bus puis bateau et nous filons à la plage pour nous délasser et rafraichir.

Mercredi 28 juin :

On repart vers HK Central avec le ferry pour nous rendre au HK Park. Il fait très chaud. Nous observons les oiseaux mais hélas la grande volière est en rénovation et nous ne pouvons pénétrer dedans alors qu’elle a l’air super ! Les moyens de la ville pour ce parc/zoo municipal sont importants. En se baladant, on surprend même un grand serpent qui traversait le chemin. La nature en ville, c’est chouette.

On file ensuite vers le HK zoo, qui est un zoo gratuit en plein centre-ville. Encore une fois, la ville a mis les moyens et certains enclos sont tous récents. Par contre, pour ce qui est bien-être animal, taille de certains enclos, il y a encore des progrès à faire. Mais les animaux ne semblent pas avoir de stéréotypies et tout est super propre. On assiste à une session de training avec une loutre.

On redescend cette fois-ci avec le « Ding-Ding » (le tram en hongkongais). Evidemment, 2 arrêts avant notre descente, notre tram percute au ralenti un taxi qui forçait le passage. Du coup, circulation bloquée. Par grave, nous filons déjeuner, Taiwanais aujourd’hui, dans un restaurant bien caché à l’étage d’un vieux bâtiment. Heureusement que Sophie est là pour nous guider et prévoit chaque jour un super restaurant en fonction du quartier visité et de nos envies. C’est super bon, la déco est rétro (on se croirait dans une brocante dans années 70). Il nous faut 3 cartes différentes pour pouvoir commander et se faire comprendre par le serveur. En effet, il y a une carte en anglais (approximatif) une en chinois et une autre qui combine vaguement les deux mais pas avec les mêmes items. Bref, on galère un peu mais c’est ça qui est drôle. La nourriture est évidemment super bonne.

On se balade ensuite dans l’ancien quartier où vivait Sophie et Aurélien à leur arrivée à HK. Il fait très chaud, donc le rythme est lent mais nous visitons néanmoins un temple chinois.

Jeudi 29 juin :

Comme Syoban est patraque, nous décidons de passer une journée tranquille. Aurélien et Télyo commencent un projet d’électronique avec des leds de plusieurs couleurs, des potentiomètres et plein de câbles. La journée « off » passe tranquillement.

Vendredi 30 juin :

C’est l’anniversaire de Syoban ! Après un petit déj’ tranquille nous filons au Musée Maritime avec seulement Aurélien qui nous accompagne. Le musée vaut le coup d’œil notamment pour les maquettes des vieux bateaux qui expliquent l’évolution des technologies maritimes de la région.

On se pose ensuite prendre un café le temps d’attendre Sophie et Merlin qui doit nous emmener au Mall. Objectif : des Dumplings ! Mais pas trop pour garder la place pour le dessert. Encore une fois c’est délicieux et ça valait le coup d’attendre (oui, à HK, si on attend 12h pour déjeuner, tous les bureaux se vident d’un coup et il y a foule pour manger sur le même créneau horaire).

Comme nous avons été raisonnable et qu’il nous reste de la place, nous allons enfin gouter les fameuses Egg Waffles. C’est une sorte de gaufre où la pâte est directement parfumée (chocolat, thé, pâte de haricot rouge, etc.). C’est délicieux ! Il faut absolument que nous puissions en faire à la maison.

Nous continuons la balade, nous parcourons un marché en rigolant devant plein de fruits étonnants et Aurélien décide d’en acheter certains pour que nous goutions.

Il nous reste une mission : trouver des gâteaux d’anniversaire à DB. Après avoir fait plusieurs magasins, nous filons à la pizzeria qui avait de superbes gâteaux en vitrine. Et comme c’est pour un anniversaire, la vendeuse ajoute une bougie et choisie les parts avec les grosses fraises de décoration. Petite session plage et nous terminons la journée en fêtant l’anniversaire de Syoban.

Posted on: 15 août 2023, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *