La filtration de l’eau potable

L’eau potable est une ressource précieuse en voyage et voyager dans certaines région du globe nécessitent d’y réfléchir.

Donc nous allons ici traiter en premier ici de la filtration et un deuxième article (LIEN ICI) portera sur le circuit (réservoir, pompe, douche).

La filtration

Nous avons par le passé voyagé dans les Balkans avec aucune filtration et en ajoutant un produit type Micropur liquide dans le réservoir en cas de doute. Cette méthode à l’avantage d’être simple et de ne pas prendre de place. Idéal dans notre ancien Patrol 3.3D mais il faut avouer qu’avec un jeune enfant, nous n’étions quand même pas tranquille. Nous avions donc investi dans un filtre Katadyn portable au cas où (qui nous a seulement servi au Maroc des années plus tard). Ensuite, avec notre Cabstar 4×4 nous avions installé un filtre charbon. Ce filtre a été installé surtout pour enlever le gout de plastique du au réservoir en PEHD. La filtration charbon actif n’enlève ni les virus ni les bactéries, il faut en être conscient. Par contre elle limite le gout de l’eau et filtre certains polluant type métaux lourds.

Ne sachant où nous partirons la prochaine fois et voulant améliorer le circuit d’eau nous sommes actuellement en train de faire réaliser un réservoir en inox qui est la meilleur solution pour stocker l’eau potable. Attention aux réservoirs en alu, certains produits ajoutés dans l’eau réagissent avec l’alu, ce qui explique que les réservoirs alu ne sont plus homologués partout (Amérique du Nord par exemple).
Ensuite, il nous restait la filtration à proprement parlé. Actuellement, il y a plusieurs types de filtrations. Par céramique, type Filtre Katadyn, nécessite soit de pomper manuellement soit une pompe avec une bonne pression. L’entretien est réduit puisqu’il faut de temps en temps nettoyer la céramique. Depuis quelques années la gamme s’est étoffée et le débit s’est amélioré.

Il y à la solution par électrolyse de l’oxygène en ozone. L’avantage est de « nettoyer » également les parties aériennes telles que les tuyaux. L’inconvénient majeur est le temps nécessaire après un remplissage pour purifier l’eau (sans parler de devoir nettoyer la cellule d’électrolyse très régulièrement). C’est donc plutôt une solution complémentaire.

L’osmose inverse n’est clairement pas adaptée en voyage car elle « gaspille » beaucoup d’eau pour avoir une eau potable.

Il reste donc la solution de filtration par UV. La technologie à bien évoluée, a permis de réduire l’installation et le coût d’achat. Ce n’est pas réellement une filtration car cela n’enlève pas les impuretés, les rayons UV-C vont détruire les pathogènes en dénaturant l’ADN. Donc cela détruit les organismes tels qu’algues, bactéries et virus. Ce filtration est souvent « en ligne » c’est-à-dire sur le circuit d’eau et placée après le réservoir.

Après recherche sur internet, nous avons comparé les différentes marques et le système proposé par WM Aquatec (LIEN)nous a séduits. D’un part, les dimensions sont très réduites (113 x 159 x 105mm (L x H x P))mais en plus, contrairement à d’autres marques qui installent un débitmètre pour gérer l’allumage de la lampe UV, ici c’est en prenant le signal directement de la pompe à eau qui permet d’allumer la lampe. Donc pas de risque de casse de débitmètre due aux vibrations des pistes ou autre. Notre cahier des charges reste la fiabilité tant de la filtration que du matériel pour éviter les problèmes en voyage.

Après avoir discuté avec une conseillère de chez WM-Aquatec qui nous a bien orienté sur les produits et répondu à nos questions nous avons choisi une solution assez complète avec l’unité de désinfection par UV-C couplée à une filtration charbon en ligne (ils proposent un kit avec l’ensemble mais nous avons préféré d’avoir les éléments séparés pour notre installation).

Avec ça, nous devons être parés à tout mais encore faut-il installer le système. A la réception du colis, belle surprise, la taille des différents composants est vraiment réduite et c’est surtout les vannes optionnelles sur le filtre charbon qui vont être un facteur limitant pour nous. Ces vannes servent au changement du filtre charbon pour ne pas mettre de l’eau partout.
N’ayant pas encore le nouveau réservoir inox, nous installons le système à son emplacement définitif mais en gardant à l’esprit que nous voulons une facilité d’accès aux différents composants.
Première étape, enlever le précèdent filtre charbon. Malgré avoir entièrement vidé et séché le réservoir d’eau, puis tenté de purger les tuyaux il y a plusieurs mois, je m’amuse à scier le filtre charbon et il est encore humide (merci la prolifération de bactérie dedans…).

L’ancien filtre charbon T30 PureWay, toujours humide après des mois de non utilisation. Derrière, la cartouche du préfiltre avec charbon actif et son porte filtre au mur.

J’installe ensuite le porte-filtre charbon après la pompe puis l’unité UVC-C. Après réflexion je reste sur une installation par tuyaux souple « Cristal » avec des raccords cannelés car les circuits rigides n’aiment pas les vibrations de la tôle ondulée (ou juste la pose d’un sac à dos un peu brusque). L’installation est vraiment aisée grâce aux supports et aux raccords fournis. Il y a plusieurs possibilités de branchements électriques (schéma très clairs dans la notice) et je décide de tirer une alimentation dédiée jusqu’au tableau de fusible et de connecter le « signal » à la pompe à eau juste à côté. Même les Wago sont fourni ! J’aurai passé plus de temps à décider de la position des différents éléments (est-ce que je déplace le convertisseur ? Et si je place le filtre charbon à droite c’est bien mais en fait pour le changer c’est moins pratique) qu’a installer le système complet.


Afin d’éviter la création d’un bio-film dans les tuyaux, j’ajoute une gaine isolante pour qu’ils soient dans le noir.

Un des inconvénients d’une filtration après le réservoir est la prolifération potentielle de pathogène dans le réservoir. Il y a quelques solution pour éviter cela. L’électrolyse de l’oxygene en ozone en est une. Elle semble plutôt efficace en théorie, mais d’une part nous ne l’avons pas testée (on ne peut pas tout avoir 😉 ) et d’autre part, l’entretien de l’anode (à nettoyer tous les mois, voir plus souvent) est contraignant. WM-aquatec propose des produits qui vont libérer automatiquement des d’ions argents pur (pas de nanoargent ! – principe actif conforme à la norme NF EN 15030) dans l’eau et prévient la formation de biofilms et protège ainsi non seulement votre eau, mais aussi l’ensemble du système d’eau douce. Ainsi, le SilverNet est une sorte d’éponge à insérer dans le réservoir qui va limiter le développement de pathogènes

Mais l’idéal reste la prévention, donc nous avons également un préfiltre à utiliser lors du remplissage du réservoir. Et encore une fois, WM-aquatec à plutot bien pensé son système. Un porte-filtre (meme modèle que celui placé à l’intérieur) usiné en alu. Ainsi, pas de risque de casse. Ca parait anodin mais d’expérience, les moments où l’on fait les pleins d’eau sont parfois compliqués (sous la pluie, garé en vrac, etc.). Il y a même un porte préfiltre aimanté (oui, on peut aussi s’en servir comme support de bouteille de vin mais c’est pousser le vice un peu loin) qui facilite l’utilisation. Preuve d’un système pensé jusqu’au bout, il y a également une petite plaque en acier a coller ou riveter sur le véhicule ou la cellule en cas de paroi non aimantable. Nous avions penser utiliser cette petite plaque car notre cellule est en alu et j’avais peur d’abimer la peinture (toute neuve ! ) de la cabine, mais le support magnétique a de gros patins en caoutchouc pour éviter ce problème !

Histoire d’avoir une solution vraiment complète nous avons également des produits de nettoyage du circuit d’eau. WM-aquatec commercialise le KXpress pour un détartrage efficace de l’ensemble du système d’eau douce et DEXDA Clean qui est une solution de dioxyde de chlore (0,3 %) pour l’élimination des biofilms et la désinfection de tout le système d’eau douce. Le principe est simple, verser dans le réservoir, attendre que ca agisse, puis rincer abondamment. Nous n’avons pas encore eu a les utiliser mais clairement, c’est à avoir en voyage en cas de problème et à utiliser de temps en temps pour bien nettoyer en profondeur/totalité de système d’eau.


Après quelques mois de test…

Nous avons donc installé tout le système de filtration depuis quelques mois. Rempli le réservoir pour un premier long week-end. Rien à signaler, le système fonctionne super bien. De retour à la maison, habituellement, je vide entièrement le réservoir, ouvre la trappe et le sèche.

Comme nous devons réutiliser le camion d’ici 2-3 semaine, je déclare avoir la flemme. Aucun soucis avec l’eau sur le week-end suivant. De retour à la maison, encore une fois, il reste de l’eau dans le réservoir, nous devons réutiliser le camion pour une semaine de vacances d’ici quelques semaines. Je laisse le réservoir tel quel. Et durant notre semaine de vacances, aucun soucis avec l’eau qui est donc pourtant dans le réservoir depuis au moins 3 mois !!!

Le test est fait, c’est concluant, il faudra vider le réservoir mais on va le pousser encore plus loin pour finir, re-remplir le réservoir et nous en servir encore une fois sur quelques jours. Ensuite, je viderai le réservoir et il sera remplacé par le nouveau réservoir d’eau en inox alimentaire que l’atelier de Petit Pierre nous à fait. Mais ca, c’est une autre histoire… ICI !

Je pense que couplé à un système d’électrolyse de l’oxygène en ozone, ça doit être le combo parfait et surtout rassurant pour limiter au maximum la prolifération de germes dans le réservoir. Mais utile seulement pour les véhicules qui sont peu utilisés et qui ont des réservoir impossible à vider..