Si on se fait voler…

Bien entendu, nous ne le souhaitons à personne. Mais étant donné que nous avons testé (mais pas approuvé), voici nos conseils sur la marche à suivre. Ça peut arriver n’importe où, les démarches sont plus embêtantes qu’en France mais après ça vous êtes rodés 😉

 

Retour d’expérience…

Dans le cadre d’un vol, il est nécessaire d’aller porter plainte à la police de la ville où vous vous trouver. Les plaintes enregistrées et les documents fournis par la police vous seront nécessaires pour effectuer les démarches au consulat. Il faut savoir qu’en fonction de l’endroit où vous êtes, vous n’aurez pas forcément en face de vous quelqu’un qui parle Anglais, encore moins français, donc il faut être prêt à attendre (longtemps) qu’un traducteur arrive…

Il est important d’avoir une copie (mail ou papier) de vos papiers de façon à avoir les « numéros de séries » qui permettent d’annuler les papiers et empêchent leur utilisation frauduleuse. C’est la police et le consulat qui se chargent de cette démarche « liste noire ».

Il faut contacter vos banques pour faire opposition sur les chéquiers et cartes de crédits afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, il est fréquent que les assurances de carte bancaire remboursent les papiers d’identités qui vont être à refaire. Contact de la banque par téléphone.

Il faut également signaler le vol de votre carte vitale pour éviter les arnaques à la sécurité sociale. Signalisation rapide sur le site ameli.fr .

 

Il faut ensuite se rendre au consulat de France dans le pays où vous vous trouver. Le consulat vous fera payer un document « Laissez-passer » qui remplace vos papiers d’identités et vous permet de regagner la France. Attention, le consulat ne fera rien en ce qui concerne les vols des papiers de votre véhicule, il est donc nécessaire de bien faire mentionner ce vol sur le document de la police et espérer que cela passe si vous traverser plusieurs pays (avec différentes langues, évidement…) pour rentrer.

 

De retour en France, il faut passer à la gendarmerie pour refaire enregistrer le vol et pouvoir faire marcher vos assurances. Après vous pouvez vous lancer dans les dossiers pour redemander tous les papiers dont vous avez besoin. Il faut commencer par refaire la carte d’identité ou le passeport afin d’avoir les documents nécessaires pour refaire permis de conduire, carte grise, etc.

 

Laisser un commentaire