Amélioration de la suspension arrière

Suite à nos nombreux tests « pré-voyages » nous avons vite compris que notre 4×4 était beaucoup chargé sur l’arrière et qu’on allait devoir faire quelque chose pour cela.

Lors de notre premier « grand » voyage test au Portugal, Carlos nous a gentiment donné des demi-lames Iron-Man à ajouter. La chose est aisée, il suffit de placer la demi-lame sur celles déja existantes, placer les brides et les serrer plus ou moins fort selon le chargement à compenser. Même Télyo a aidé à l’installation. Le véhicule est ainsi mieux maintenu durant les virages.

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Mais ce n’était toujours pas l’idéal puisque nous trouvions que la Tortue n’était pas suffisamment stable une fois bien chargée. Nous avons profité de notre passage au Printemps du 4×4 pour demander des conseils à l’équipe d’Euro4x4Parts qui était présente.
Gyl nous conseille de changer les vieux amortisseurs OldManEmu par des plus puissants, des ToughDog. Le changement est assez simple, la seul difficulté reste les écrous récalcitrant.

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Ces amortisseurs sont tellement « gros » qu’il faut même rajouter des rondelles sur la patte de fixation afin qu’ils ne frottent pas sur un longeron du châssis.


Matthieu (du projet MattRoll) nous avait aussi donné des lames plus puissantes à rénover. Il a donc fallu défaire les lames, les nettoyer/repeindre puis reconstruire des brides. N’arrivant pas à défaire les lames actuellement posées sur le 4×4, ce « nouveau » jeu de lames fut posé avec Matthieu dans son atelier juste avant de partir dans les Balkans. Ces lames ressemblent à des lames « Chassins » avec une seconde lame qui s’enroule autour de la lame maitresse pour sécuriser l’ensemble en cas de casse.

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Le rendu est bien mieux et nous partons même tester le véhicule après une vérification globale. Matthieu en profite pour « poser » notre patrol sur son pare-chocs arrière. Nous utilisons alors le treuil de Matt’Roll pour nous sortir de là.

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Nous partons ensuite faire une balade avec les véhicules pour se dégourdir les roues, tenter quelques croisements de ponts et découvrir la région.

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Nous partons ensuite direction les Balkans pour un voyage théoriquement d’au moins 6-8 mois (voir le(s) récits des Balkans). Les routes y sont tellement défoncées (surtout en Albanie) que nous cassons un support d’amortisseur ce qui nous fera réfléchir à une solution économique pour renforcer les suspensions arrières.

La suite dans un prochain article

 

Posted on: 1 avril 2015, by :

1 thought on “Amélioration de la suspension arrière

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