Test du barbecue Atago de Petromax,

Vive le bon pain !

La cuisine en plein air durant les voyages est toujours un sujet ô combien important. Tout du moins pour nous.
En voyage il y a régulièrement plusieurs choses qui nous manque : le bon pain et les gâteaux. Nous avions réussi à cuisiner un gâteau au chocolat durant notre passage dans les Balkans mais ça avait été laborieux (voir ICI). Nous avons donc récemment investi dans notre cuisine de bivouac avec l’Atago de Petromax.

Avant

Il y a plusieurs mois, nous avions donc investi dans un « gros » barbecue qui fait tout (Aquaforno) : le brasero, les grillades, le pain et pizza sur sole en pierre, le vin chaud, le sèche serviette, etc. Ça fait tout on vous dit ! Il suffit de le peindre et on pourrait l’appeler R2D2. Son inconvénient, il est lourd surtout qu’on devait le stocker sur le toit du camion. A force, on se serait blessé. Par contre, on a testé le pain et les pizza dessus, c’est génial. Nous avons même décidé de l’installer à poste à la belle saison dans le jardin car c’est vraiment bien.

L’aquaforno, Alias R2D2. Il est télescopique et démontable. En bas, le bois, au milieu la grille et en haut la sole en pierre pour le pain et les tartes. On peut également placer un réservoir cylindrique à l’intérieur pour faire chauffer de l’eau. Des perches sur les cotés peuvent également être placées pour faire sécher des habits. Puisque l’on vous dit qu’il fait tout !
Notre premier pain sur l’Aquaforno
Une pizza

Mais, ce n’est pas adapté à notre cahier des charges de la cuisine de voyage. Il fallait trouver autre chose de plus pratique.

Et maintenant !

Tadaaaaa ! L’Atago de Pétromax !

Et voila notre nouvelle cuisine de bivouac.

La cuisine de bivouac avec l’Atago de Petromax

Si vous ne connaissez pas la marque, je vous conseil d’aller voir leur site web (ICI), ça vaut le détour. La marque est spécialisé dans le matériel « Outdoor ». #Bushcrafting #Outdoor #jaimelacuisine

Oui, nous aussi on sait utiliser les Hashtags :p

Bref, nous cherchions un barbecue léger, solide, si possible qui ne prend pas beaucoup de place et qui permette de cuisiner dessus.

Le modèle Atago répond à nos besoin si on le couple avec leur marmite. Et si en plus on ajoute le dôme de cuisson, ça simplifie grandement la cuisson en mode « four ».

L’Atago permet un usage en brasero assez classique. La conception est vraiment bien faite, en tirant sur la poignée il se déplie tout seul et il se replie également en le soulevant par le bas. Les pieds sont suffisamment haut pour ne pas griller l’herbe, et assurent une bonne stabilité.

L’Atago prêt à être allumé

l’Atago est prévu pour accueillir leur marmite en fonte qui s’adapte parfaitement. Le couvercle de la marmite est prévu pour y déposer des braise pour la transformer en four. Pour une famille de 5 personnes on a pris le modèle FT6 (5.5L de capacité).

La super poulette…euh cocotte… euh marmite
La marmite à côté du dôme replié et du sac de transport

Mais la solution la plus simple pour cuisine « au four » est d’utiliser le dôme de cuisson. #ThunderdomeMadmax

Le dôme de cuisson posé sur la marmite dans l’Atago permet une cuisson « au four »

On ne va pas vous mentir, notre première tentative n’est pas parfaite. Le pain a grillé sur le dessous #vivelecharbon.

Tadaaaaa !
Bon ok, de côté il fait peu peur mais en fait, plus de peur que de mal.

En fait, c’est juste superficiel, et le pain est délicieux une fois le dessous gratté.

Mais regardez comme il est beau ce pain !

Et pour ranger, tout rentre dans le sac !

Bon, par contre, ça devient lourd à transporter car la marmite en fonte pèse son poids ! On a peur qu’avec les vibrations, les chocs et les bosses des pistes la marmite abîme l’Atago à force. Donc on réfléchi à un rangement « parfait » pour stocker l’ensemble de manière sécurisée et pratique pour un usage facile.

Du coup, dans un prochain article, vous aurez le droit à l’emplacement final de l’Atago, le test en vrai version bivouac (oui, le jardin, c’est chouette, mais on n’est pas encore en condition « réelle »)…. Avec une cuisson de pain réussie ! (ou pas…)

Posted on: 4 avril 2022, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *