De retour du SVA 2016

Le Salon du Véhicule d’Aventure est un salon annuel près de Nantes (44) qui regroupe un grand nombre d’aventuriers de toutes sortes.

Ce qui est bien avec ce salon (sans parler du fait que c’est le seul dans l’ouest de la France) c’est qu’il est non seulement multi-marque mais en également multi-mode de locomotion! On y trouve des 4×4, mais aussi des voitures « classiques », des camping-car, des poids-lourds, des motos, etc. Cette année nous avons eu même un fauteuil électrique, un équipage de voilier, une marcheuse avec ses chiens.

Cette année, nous avons eu la tâche de gérer le pôle « aventuriers, c’est à dire, organiser la venue des différents équipages ayant acceptés de venir en tant « qu’exposants » et de gérer les conférences de ces aventuriers. Ce travail est super intéressant mais hélas ne laisse que peu de temps pour profiter du salon et faire des photos.

Le principe de ce salon est simple: Regrouper des aventuriers pour répondre aux questions du public. Ainsi, les gens intéressés, souhaitant voyager ou juste curieux ont en un seul endroit plein de personnes plus ou moins expérimentées pour répondre à toutes sortes de questions. L’esprit est convivial et bon enfant.

Le voyage apprend l’humilité et l’humour donc l’ambiance est chouette et en tant qu’Aventurier on a plaisir à rencontrer du monde.

Et c’est l’occasion de faire des apéros avec des boissons ramenées des 4 coins du monde!

P4223008 P4223009 P4223010

P4243015 P4243013 P4243011

Sur ce salon, il y a aussi une partie réservée pour les exposants « pro » vendant/conseillant du matériel de toute sorte: aménagement de véhicule, pièces mécaniques, voyages, artisans. Comme l’année précédente il y a avait aussi une zone allouée aux véhicules de raids/rallye avec notamment Poussière de Piste, et des véhicules sortant du musée des blindés. Cette année, l’organisation avait fait fort puisque plusieurs zones étaient prévues pour faire du 4×4. Une zone Trial, des circuits de difficultés différentes, balisés, pour 4×4. Il parait que c’était « humide ».

Nous ne ferons pas la liste ici de tous les voyageurs ou exposants (ce serait bien trop long). Mais nous avons revus et fait de belles rencontres.

Nous avons retrouvé les Robins qui parcourent tous les ans pendant plusieurs semaines (mois) le monde avec leur Defender à l’aménagement simple et efficace (création d’Aménagement4x4, nous reviendrons dessus plus tard.).

Alice et Thomas, du projet Aurore d’Aventure, concrétisent leur rêve en préparant un super voyage autour de l’Europe.

La Nomad-Family en Land qui rentrait tout juste de leur voyage test au Maroc. Conclusion : avec 2 adultes et 3 enfants dans la cellule, c’est un peu juste quand il ne fait pas beau. Leur projet évolue donc…Quand on vous dit que c’est important de faire un test 😉

Les Sanagustin qui trépignent d’impatience de repartir. Ils attendent la vente de leur maison pour mettre les voiles (Si vous voulez vous installer en Vendée)…Courage, vous partirez bientôt !

L’association CCRSM (Camping-car sur les routes de la soie et du monde…c’est long !) dont les membres sont très sympas.

P4243019

La découverte d’un couple suisse qui voyage dans une 2cv 4×4!

P4243017

Yves Gruffaz qui a voyagé avec son siège électrique (le Quadrix, un fauteuil roulant tout-terrain), une belle leçon d’humilité, un mec en or, super sympa! Et Télyo était ravi de faire un tour avec Yves…Des pointes à 25km/h, c’est que ça va vite quand même.

P4243023

Nous avons également Retrouvé Marc Mellet et sa compagne Jeanne-Sarah Savart (Le Monde pour Passager). Si vous ne les connaissez allez regarder leur site ICI. Cette fois-ci ils n’étaient pas venus avec leur Isbamobile (leur fidèle Toyota aménagé) mais avec la voiture d’un de leur copain Mongole. Ils cherchaient quelqu’un acceptant de ramener la voiture en Mongolie. Et comme ils ont développé une activité d’éditeur de livre de voyages rédigés par les voyageurs. Bref, une belle collection à suivre avec attention. Jeanne et Marc sont définitivement des voyageurs atypiques, attachants et toujours de bon conseils.

P4243022 P4243021 P4243018

P4243024 P4243029 P4243026

 

Chez les exposants pro (très nombreux cette année), il y avait plusieurs aménageurs de van ayant de supers idées d’aménagement et proposant des locations.

Aménagement 4×4, que nous connaissions déjà de réputation puisque c’est lui qui à réalisé l’intérieur d’Auto(h)ome, nous a impressionné. Non seulement Olivier est une personne agréable, mais son travail est parfait. Il écoute le cahier des charges des clients, il propose ensuite des idées/modifications issus de son expérience. Ces tarifs sont simplement les meilleurs qualités-prix, les finitions sont au rendez-vous, l’aménagement est fonctionnel.
C’est simple, si nous devons faire faire un aménagement c’est chez lui que nous irons.

Amen-4x4-14-nouv-bois500

Nous avons également retrouvé le coutelier JH Pagnon qui fabrique des couteaux avec des manches en Morta (un bois semi-fossilisé de « seulement » 5 000 ans) et en ivoire. Certes, c’est devenu un copain, mais son boulot est digne d’éloge. Si vous passez dans la Brière, vous devez aller le voir. Rien que son atelier vaut le coup d’œil.

12345547_975916729160366_4704878643517155994_n

Nous avons également retrouvé avec plaisir Park4night (voir post précédent).

Et nous en oublions! Le SVA nous permet chaque année de retrouver tous les copains voyageurs cités plus haut, et d’autres encore (TemboTrip, Wokipi, etc.). Bref, un rendez-vous que nous ne ratons que si nous sommes nous même en voyage et que nous recommandons fortement!

Posted on: 7 juin 2016, by :

Laisser un commentaire