11 – Du 27 décembre au 7 janvier : Happy New Year !

Comme promis les photos des Kéas du dernier article !

Mardi 27 décembre : On se lève tôt ce matin car on sait qu’on a potentiellement une grosse journée et surtout on sait que le matin les glaciers sont moins dans les nuages. On prend donc la route en direction du glacier Frantz Josef. On se fait les petites promenades vers les différents lookouts sur le glacier. Notre guide papier annonce que le glacier a avancé durant la dernière décennie mais ce n’est pas flagrant au vue des différentes photos et des panneaux informatifs que l’on trouve sur place… Les plateformes sont à 3000m du bas du glacier, c’est loin mais ça reste impressionnant quand même !

Petit passage réassort de courses au village et on tombe sur Mickael et Audrey qu’on avait lâché avant Noel. On part tous ensemble se faire la rando qui fait le tour du lac Matheson. Ce lac a été formé par un épisode glaciaire il y a 10 000 ans et est surnommé « lac miroir ». Bon aujourd’hui il y a un tout petit peu de vent (nous on a bien chaud) et cela suffit à troubler la surface du lac. On ne pourra donc pas faire de photos instagrammables ici ! Mais on apprécie la rando, on n’avait pas prévu de la faire aujourd’hui mais dans ce coin il faut profiter quand le soleil est là.

On prend ensuite un déjeuner tardif et on prend la route de Gillepsie’s Beach. C’est une gravel road sur 15 km et on arrive ensuite sur une plage battue par les vents avec des vagues de fous. Session temps calme pour tout le monde puis, comme on est bien parti aujourd’hui, on repart en rando ! On se fait la « Miners Track ». On commence par marcher sur la plage, sur de gros galets en se faisant arroser par les vagues qui se brisent, on passe ensuite dans le « wetland » avec un passage sur pilotis. Ensuite on grimpe dans la foret pour arriver à un tunnel dans la falaise. Le retour se fait par le même chemin, jusqu’à la plage où on peut rentrer par un chemin dans les terres.

Au final, aujourd’hui au lieu d’une balade de 40 minutes au glacier, on aura fait une balade de 30 minutes au glacier, puis 1h30 au lac suivit par 2h sur la Miners Track… De retour au campsite on a bien mérité notre douche ! Et aussi notre repas de Noel des copains : Apéro, Viande mijoté dans l’Atago et gâteau au chocolat. Les enfants s’endorment très vite et nous on se fait quelques parties de King Of Tokyo.

Mercredi 28 Décembre : Réveil avec les sandflies et une drôle de luminosité… Aujourd’hui on change de glacier, direction « Fox » !

On se fait 1h30 – 2h de marche aujourd’hui avec le même objectif qu’hier : voir le glacier avant qu’il soit dans les nuages. La première partie de marche est sur l’ancienne route, c’est un peu monotone. Ensuite, on marche d’un lookout à un autre. On a de la chance, la vue est toujours dégagée.

Pour le retour on prend la « morraine’s walk », on se retrouve dans des petits sentiers de foret, avec des arbres tortueux, de chemins qui tournicotent… On se croirait dans Mirkwood (cf Seigneur des Anneaux et Hobbit de Tolkien), et c’est Top ! Cette partie est vraiment celle qui nous a le plus plu.

Après la rando et le déjeuner sur le parking, on quitte Audrey et Mickael qui restent dans le coin, et on file sur la Paringa River. On se donne rendez-vous dans 2 jours à Jackson Bay (le point le plus Sud-Ouest de la route des glaciers).

On trouve un spot de pêche, on passe dans le champ des vaches et on se pose en bordure de rivière (un peu haut sur la berge quand même…. Et ça aura de l’importance…). Fin d’après-midi tranquille.

On se couche avec le bruit de la rivière et le bruit…..des moustiques !

Jeudi 29 décembre : On s’est fait attaquer sauvagement par les moustiques ! Un petit endroit n’était pas bien fermé dans nos moustiquaires et ils en ont profité… A un moment dans la nuit, Stef est sorti et tout le côté babord du camion était NOIR ! Du coup, on a plein de cadavres sur notre couette et le plafond mérite un coup de propre.

Du coup, on migre plus proche de l’eau, là où il y a un peu plus de vent. Ça va tout de suite mieux, pour les moustiques et les sandflies, ouf ! Journée Lessive, jeux, coupes de cheveux pour les garçons, baignade (très rapide, juste pour se laver) dans la rivière. On prend notre temps, et l’imagination des enfants se débride… C’est fou ce qu’on fait avec des bout de bois et des cailloux.

La nuit est plus calme, les moustiques ne rentrent plus ! Un énorme orage fait du bruit dans le camion en fin de nuit mais à part ça c’est cool.

Vendredi 30 décembre : La pluie de la nuit nous permet de faire une grasse matinée car pour une fois il fait sombre. On ne se plaint pas d’avoir du beau temps, mais les premiers rayons du soleil dès 5h du matin, au bout d’un moment ça ne nous permet pas trop de nous reposer.

On remballe le camp et on prend la route en direction de Jackson Bay où nous attendent Audrey et Mickael. Jackson Bay, c’est le bout du bout, un endroit où finalement peu de voyageurs vont car ça fait un détour. Nous on aime bien les détours et on a le temps. On s’y était arrêté il y a 13 ans et on avait eu la chance de voir des petits manchots rentrer le soir et sautiller sur les rochers, on espère avoir de nouveau droit à ce spectacle pour fêter le nouvel an.

Mais avant toute chose : A table !! Jackson Bay est aussi notre madeleine de Proust en matière de Fish’n’Chips, c’est donc là qu’on voulait faire gouter ce plat aux enfants pour la première fois. On va donc tous au Craypot ! C’est un mini restaurant en bord de route/mer avec une cuisine de la taille de la cellule de Tortue, avec 4 tables à l’intérieur et une dizaine à l’extérieur. Et le Craypot est ultra réputé en NZ, il sert des plats à base de poissons tout juste pêché et des belles portions de poisson. On se régale !

On a tellement bien mangé qu’on bulle tout l’après-midi en papotant avec les copains, en allant à la plage…

On joue le soir en surveillant la plage par la fenêtre mais pas de manchots…

Samedi 31 décembre : On est de nouveau cool aujourd’hui, et comme il y a un peu de vent on a moins de sandflies à nous croquer les pieds (les sandflies sont de petits moucherons qui croquent la chair pour se gorger de sang et ça gratte affreusement pendant 12 à 48h, les moustiques à côté ce n’est rien !).

On se fait un petite marche dans la forêt et vers une crique, on bulle, il y a tentative de pèche, session coloriage, etc…

Vers 18h30, il est temps de se préparer pour fêter le réveillon. On prépare pleins de bonnes choses et une heure après, c’est parti pour l’Apéro dans la Tortue ! On papote, on rigole bien. On fait des jeux de société entre l’apéro et le dessert.

Pour le dessert, on avait acheté une base de Pavlova (« Kiwi’s favorite dessert ! » qu’on agrémente avec plein de fruit et de la custard (un peu comme de la crème pâtissière). Ce n’est pas forcément fait dans les règles de l’art mais c’est pas mal, et local !

On s’amuse bien mais à un moment à cause de notre lumière blanche à l’intérieur on attire toutes les sandflies du coin, qui finissent par rentrer un peu trop ! Session « Murder Party » en passant aux lumières rouges, puis on sort se balader un peu. On va au bout du ponton et sur la plage, juste avec nos petites lampes, c’est l’aventure.

Toujours pas de manchots ce soir mais on a le droit à des petits feux d’artifices. A priori, ils sont en vente libre ici car ce n’est pas la première fois qu’on voit des gens en tirer. C’est plutôt sympa comme spectacle. C’est le premier pour Syoban, elle est super contente.

Avant d’aller se coucher, juste avant minuit, on se fait une session de light painting. Une nouvelle découverte bien rigolote !

Soirée très rythmée… Happy New Year !!

Dimanche 1er janvier : Et c’est parti, on entame la nouvelle année en reprenant la route ! On  part vers l’est pour rejoindre Wanaka. On emprunte donc la route « Haast Pass », ce fut le premier grand chantier autoroutier de Nouvelle-Zélande et fut achevé en 1963. Ce fut un travail exceptionnel et surtout un nécessaire désenclavement du Sud Ouest, avant il fallait remonter au milieu de l’ile sud pour pouvoir passer d’une côte à l’autre.  On ne fait évidemment pas la route d’une seule traite.

1er Stop : Thunder Falls. C’est à 5 minutes du carpark et c’est sympa pour débuter l’année. Une jolie cascade toute fine mais très haute, pour bien commencer l’année.

2ème Stop : Fantail Falls. Une nouvelle cascade, plus large (comme la queue d’un fantail en fait. C’est un petit oiseau qui a la queue en éventail. On en a vu plein, mais on n’a pas encore fait de photos).

3ème Stop : Blue Pool Walk. On s’arrête d’abord sur le parking du campsite pour déjeuner et faire une sieste (oui, lendemain de réveillon, c’est nécessaire, surtout qu’on était quand même levé à 7h30). Une fois que les p’tits kiwis ont un peu récupéré de leur nuit de folie, on part en balade. Balade facile avec 2 ponts suspendus qui se balancent. Les Blue Pool sont jolies mais comme ce n’est pas loin de Wanaka (1h, pour les locaux ce n’est pas grand-chose) et que c’est férié, il y a plein de monde sur ce spot de baignade et de plongeons. On se dit qu’hors saison ce serait plus cool.

On reprend la route pour notre dernier arrêt de la journée au campsite de « Kidds Bush ». Il y a beaucoup de monde mais on arrive à trouver une place un peu excentré, en bord de lac. Il n’y a pas de sandflies et franchement ça fait du bien de pouvoir rester jouer sur la plage de galets sans se faire croquer ! On se baigne dans l’eau fraiche, mais on apprécie car il fait super chaud, les cailloux brulent.

Ce fut un 1er janvier bien rempli et on a bien profité de toute la journée.

Lundi 2 janvier : Les enfants profitent du lac pour aller faire un plouf avant le petit déjeuner. Bon, même s’ils sont tous motivés il n’y a que Aory et Télyo qui s’immergent en entier, car on est en montagne donc sans le soleil de la journée elle est bien froide ! Ils sont contents quand même, c’est cool.

On se prépare tranquillement et on prend la route de Wanaka pour aller faire des grosses courses et chercher le plan des rando.

Opération course et « Muffins’ Day » puis passage à l’i-site. Bon l’i-site ici est naze, la nana veut juste nous vendre des trucs… Heureusement on avait aussi repéré le Visitor Center des DOC (Department Of Conservation, c’est l’organisme qui gère la nature en NZ) et là on est super bien reçu et on a toutes les infos dont on a besoin.

On s’éloigne de la ville pour aller passer l’aprèm en bord de rivière. On est sur un spot où on avait dormi il y a 13 ans mais on n’a plus le droit… On joue dans l’eau, le courant est hyper fort et on s’amuse à traverser la rivière pour rejoindre une langue de terre. C’est drôle et fatiguant !

On reste là jusqu’à 18h30/19h puis on va rejoindre Mickael et Audrey sur le parking du départ de la rando qu’on va faire demain. Objectif : être parti à 9h au plus tard.

Mardi 3 janvier : 8h50 on est en route pour la boucle « Diamond Lake – Rocky Mountain », le soleil est déjà bien là. Le début de la rando qui va au lac est facile comme prévu. On attaque ensuite une série d’escalier qui amène à un premier point de vue. Après, ça se corse, on attaque la rando côté Ouest entre falaise et montagne, avec de la végétation et des racines. Parfois il faut mettre les mains pour grimper un peu. On s’éclate et tout le monde marche bien. Au bout d’1h30 de grimpe, on arrive au sommet de Rocky Mountain et là on en prend plein les yeux. On a une vie à 360° sur le lac, les montagnes enneigées, etc. On voit bien le spot où était hier aprèm. Session Photo au sommet puis on attaque la redescente par le coté est. Ce côté est un peu moins « défoncée » (la fille des DOC nous avait prévenu que l’Ouest avait été abimé, c’est pour ça qu’on avait commencé par-là). 0n croise pas mal de gens qui montent et nous on est content de descendre car il fait chaud ! Au bout de 3h10 (pour une annonce de 3h) on est de retour à nos véhicules et très contents d’enlever nos chaussures !! Tous les enfants ont super bien marché, sans râler, alors que ce n’était pas toujours facile.

On retourne à la rivière pour se faire un petit barbecue de bacon. Il est succulent et ça fait marrer les enfants qu’on mange comme les « cowboys » puisqu’on mange une boite de haricots rouges à la tomate avec (et des tartines et des carottes…. Oui, grosse flemme de cuisiner parfois).

Aprèm tranquille donc, mais pas tant que ça puisque…. C’est la rentrée ! On est reparti pour l’école. Avec baignade à la récré, ça va !

On retourne, tard, au parking pour dormir.

Mercredi 4 janvier: Aujourd’hui, on remplit notre réservoir d’eau (on y croise un « petit » pick-up Ford « made by Shelby » comptabilisant un petit 760 chevaux, on a pas tous les même budgets 😉 ) , on met de l’essence et on va se poser au freecamp de Bendigo, en bord de rivière. On arrive tôt alors on prend l’un des meilleurs spots avec des arbres pour pouvoir mettre les hamacs. Journée d’école, de repos et de jeux dans les cailloux avec une super cabane.

Jeudi 5 janvier : Réveil avec la bruine donc on ne se presse pas trop, on traine en espérant que ça se lève. Ce matin, on part au Far West ! Enfin, on va faire une balade 1h30 dans une ancienne mine d’or à ciel ouvert. De l’or a été trouvé ici alors forcément les hommes ont perturbé le paysage en creusant complètement la terre afin d’exploiter ce filon. Ils ont construits des (petits) barrages et des (petits) aqueducs afin d’amener l’eau où elle était intéressante pour les aider à nettoyer la terre. Le résultat est plutôt chouette pour se balader dans un paysage complètement différent de ce que l’on a l’habitude de voir.

On prend ensuite la route des gorges qui mène à Queenstown. Elle tournicote dans les gorges où la légende dit que le premier saut à l’élastique a eu lieu.

On déjeune sur le bord du lac avec une jolie vue sur les Remarquables. Ces montagnes sont extrêmement rocailleuses, très « pointues » et « dentelées ».

On termine ensuite la route vers Lumsden où nous savons que nous pouvons bivouaquer tranquille, en centre bourg avec un parc de jeux et des locomotives. Comme il y a école et que cela fait trèèèèès longtemps que nous ne nous sommes pas arrêtés à des jeux, le lieu est parfait pour se poser.

Vendredi 6 janvier : Grand soleil, les enfants filent prendre possessions des locomotives et on passe une matinée tranquille. On profite même des machines à laver pas loin avec une grande contenance pour laver draps, serviettes, etc… Bref tout ce qui est pénible à faire à la main !

Vers midi, on a un premier orage qui rafraichit. Sur le coup, on est content sauf qu’en fait la température ne s’arrêtera plus de descendre à partir de là… Donc lorsque les copains arrivent pour l’apéro on ressort les chaussettes, les pantalons et les vestes….

Samedi 7 janvier : Aujourd’hui, ça caille ! On part sur Te Anau avec plusieurs missions : Cartes postales, souvenirs, poste, courses ! On arrive à tout faire puis on part se balader au Bird Sanctuary. Ce lieu est en fait un parc avec des grandes volières où sont récupérés certains oiseaux emblématiques de Nouvelle-Zélande. Ce lieu sert de sauvegarde pour des animaux blessés et de base de reproduction pour d’autres.

On s’amuse bien à observer les Takahés (gros patapoufs), les Kakas (gros perroquets) et les Kakarikis (petits perroquets en overdose de caféine).

On a décidé de ne pas monter au Milford Sound car cela fait beaucoup de kilomètres, il n’y a pas de freecamp et une partie des randos « simples » ont été abimées par de récentes précipitations. La croisière dans le fjord est très belle mais aussi très chère donc on préfère garder notre cagnotte pour une autre croisière un peu plus tard…

On prend donc la direction du lac Monowai pour aller se poser tranquille. On arrive dans le campsite dans la foret, on s’installe afin d’avoir quand même un peu de luminosité pour nos panneaux solaires.

La température se réchauffe un peu donc on sort explorer un peu les environs. Les enfants trouvent une balançoire corde au bord du lac, et nous rencontrons Mathieu et Lucie, 2 français qui ont fait 2 ans en Australie (au départ 1 an de prévu mais le covid leur a permis de prolonger leur visa), qui sont rentrés en France pour repartir en NZ. On discute de plein de truc et on termine en prenant l’apéro… On ne rentre au camion qu’à 21h30 alors qu’on était juste sorti se balader !

Posted on: 11 janvier 2023, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *