12 – Du 8 au 17 janvier : Toujours plus au Sud !!

Dimanche 8 janvier : Il fait beau ce matin, mais comme on est à l’abri sous les arbres il fait sombre et on peut faire la grasse matinée ! On se lève donc tranquillement et tout le monde profite de la matinée. Les enfants vont jouer à la balançoire et dans leur cabane, on va faire une balade où l’on croise de drôles de champignons… Et, on gonfle le paddle ! Et oui, un lac sans trop de vagues et sans trop de vent, c’est le bonheur. On fait des tours, on se baigne, on saute, on cherche les poissons… On refera ça aussi dans l’aprèm ! Juste du bon temps toute la journée…

En soirée, on sort le barbecue Atago pour faire des tartes aux épinards et un gâteau au chocolat. Lucie et Mathieu profite de notre feu pour essayer de griller leur maïs mais ça ne sera pas concluant… Le gâteau au chocolat ne ressemble à rien mais il a enfin le gout du chocolat ! On s’améliore, et on profite des connaissances de Mathieu (qui est pâtissier) pour voir sur quoi on peut jouer pour l’améliorer encore…

Lundi 9 janvier : Comme hier, réveil tranquille avec le soleil. Matinée d’école avec récréation au bord du lac. Comme hier, on va faire du paddle et se baigner avant le déjeuner ! Et comme hier, on ressort l’Atago au déjeuner pour se faire un tagine et une cuisson de pain.

Il est déjà 15h lorsqu’on quitte le bivouac… Direction « Clifden Cave » ! C’est un ensemble de grottes souterraines, libre d’accès. On a lu les commentaires sur Internet, on sait que ça va être une grosse aventure. On met nos chaussures qui vont dans l’eau et on s’équipe avec nos lampes frontales. C’est parti pour la visite des entrailles de la terre ! On progresse debout courbé ou accroupi, on fait de la spéléo, on a souvent les pieds dans l’eau… C’est rigolo. On fait 2-3 tentatives de noir complet pour voir s’il y a des vers luisants, mais non. On arrive à un passage un peu complexe : « La piscine ». Il s’agit d’une grande mare d’eau glacée…On avait lu que ça passait avec de l’eau jusqu’aux genoux en restant collé à la paroi de droite qui n’a pas vraiment de prises… Alors de l’eau aux genoux pour les grands ça veut dire « beaucoup trop » pour les filles… Elles traversent donc en mode bébé koala sur le dos de Stef, c’est un moment un peu stressant mais tout le monde assure ! On sait qu’à partir de ce moment-là on est relativement proche de la fin donc qu’on va pouvoir se réchauffer après… Après la piscine, il reste quelques échelles à grimper et à descendre. C’est parfois un peu impressionnant mais c’est plutôt marrant. On a de la chance, les enfants nous suivent bien, écoutent les consignes et sont trop contents de cette aventure à la frontale ! On ressort de nos grottes ravi, avec les orteils gelés mais le soleil est là et on a bien rigolé ! Il nous aura fallu 1h15 à peu près pour parcourir 700m sous la terre, faut pas être pressé !

Une dernière étape aujourd’hui : rejoindre le freecamp de Monkey Island ! On retrouve les copains et la plage. Il fait toujours beau, donc tout le monde en maillot et c’est parti pour les châteaux. On prend ensuite le diner au soleil, on couche les enfants et on part jouer aux Pikomino sur la plage. Une très bonne journée !

Mardi 10 janvier : On ne bouge pas aujourd’hui car le lieu est cool et avec la grosse journée qu’on a eu hier, c’est bien de profiter de la plage. Comme on est juste de l’autre côté de la dune les enfants vont passer leurs récrés et leur temps libre tout seul sur la plage.

Après l’école, on se fait une session baignade (plus ou moins) dans les vagues, Télyo ressort la planche de Skim et on cherche des coquillages. En milieu d’après-midi, nouvelle balade sur la plage, on ramasse des Pauas (coquille qui ressemble aux ormeaux mais en beaucoup, beaucoup plus gros et nacré), on fait une photo spéciale « Tatie Sophie » et on trouve un crocodile de sable qui donne des idées aux enfants. Aory nous fait ensuite une tortue de sable mais forcément on n’a pas d’appareil photo à ce moment-là.

Au fur et à mesure de la journée le temps se gâte et alors qu’on pensait rester une journée de plus, on sent que ça ne va pas le faire car il commence à faire bien frais…

Mercredi 11 janvier :  Réveil frisquet et avec de la bruine, du coup on range et on part vers Invercargill. On a 2 objectifs celui classique de faire les courses… et l’autre : trouver les Tuataras !

Moment WikiKiwi : Le Tuatara est un reptile de taille moyenne (30cm) qui est le seul survivant de la classe des Sphenodontia qui incluait de nombreuses espèces de l’ère des dinosaures. Le Tuatara est un animal menacé car les espèces invasives introduites par l’homme ont fait des ravages. Ils survivent maintenant uniquement sur les petites iles qui font partis de programme de sauvegarde et de zone « predator free ».

On sait qu’il y a un « Tuatarium » au muséum d’Invercargill, sauf que celui-ci est en rénovation depuis quelques années et on n’arrive pas à savoir ce qu’il en est. Les infos qu’on trouve sur internet sont contradictoires et le Visitor Center est fermé… On décide de s’arrêter quand même pour voir, Bingo, on voit des panneaux qui indiquent « Tuatara ». On suit les flèches qui amènent derrière le musée par des passages un peu glauques… Cool, on a bien accès et on peut chercher les Tuataras dans leur terrain de jeu. Aory et Télyo arrivent à en trouver plusieurs donc on fait des photos et tout le monde est content d’avoir pu observer ce dino vivant !

Ensuite, rien de fou-fou, on fait les courses, on va au freecamp de Fortrose et on travaille… Le vent est de plus en plus froid.

Jeudi 12 janvier : On a regardé la météo et on sait que le temps est bof-bof mais s’améliore demain, on décide donc de rester au bivouac aujourd’hui, d’avancer l’école et les cartes postales. On a un parc à côté donc les récrés sont cools. On va aussi se balader sur la plage, il y a un panneau indiquant une épave de navire… Visiblement elle a disparu car on ne le voit pas !

Fin de journée tranquille, les copains nous rejoignent pour l’apéro, c’est parfait ! On s’installe au soleil mais on a remis des épaisseurs, il caille. Un Kiwi de l’ile Nord vient discuter avec nous, on parle éducation, droit de vote et formation des médecins… Pour la petite note « Education », la loi limite les classes à 16 élèves…. Voilà, voilà, et nous on est content quand on n’a que 22-25 élèves… Et je ne vous parle pas des cours de récréation avec des aires de jeux de fous, de grandes étendues d’herbe, des petits potagers et une piscine ! Et ça c’est dans quasiment toutes les écoles que l’on a pu croiser. On a même vu plusieurs fois l’intervention du département pour des cours de sécurité routière à vélo, avec les vélos fournis !

On termine l’apéro tranquille, et on rentre au chaud sous les couettes, se réchauffer les orteils.

Vendredi 13 janvier : Il a fait froid cette nuit, Audrey m’a dit qu’ils étaient descendus sous les 10° dans leur van. On est bien isolé donc on n’a pas trop ressenti le froid mais on voit bien qu’on s’est rapproché du Pôle Sud !

Pleins de petits arrêts « découvertes » aujourd’hui.

On commence par aller se promener à Waipapa Point. Il s’agit d’une pointe avec un petit phare et surtout avec la possibilité de voir des Lions de Mer. On en voit un dès qu’on arrive, posé sur la plage, pas trop gros. Il fait le beau sur les photos et se recouche, trop dur la vie ! On va se balader sur les rochers, c’est super joli, on y voit de drôles de formes mais pas de Lion de mer. Ils préfèrent le sable alors on part vers l’autre côté. Bingo, il y en a un gros qui fait la loque. On ne l’embête pas, on reste à distance, il baille (sacrées dents !), se retourne, s’envoie du sable dessus pour se cacher ou se rafraichir.

Deuxième arrêt : Slope Point ! Il s’agit de la pointe la plus au sud de l’ïle Sud. Après être allé au Nord du Nord, il fallait venir y faire quelques photos. On est « proche » du pôle sud et à partir de maintenant on entame notre remontée vers le Nord !

Nouvel arrêt : Curio Bay et ses arbres fossiles. La baie est devenue un campsite géant, ça fait bizarre. On va se balader jusqu’à la plage et ses arbres fossiles. Il s’agit d’une plage avec des vestiges d’une forêt pétrifiée il y a des millions d’année. C’est très surprenant car les souches et les troncs fossilisés montrent les veines de leur bois, on peut compter les stries des souches et ils ont gardé leur couleur. C’est comme si les troncs avaient été coupés il y a quelques jours.

Après le déjeuner on prend la route vers des falls où l’on espère pouvoir passer la nuit.

4ème stop : les Mc Lean Falls. Bon, c’est raté pour dormir, le camping du début de la route (5km de gravel road) a verrouillé le truc et c’est No Overnight. On se balade dans une super foret pour arriver à une très jolie cascade, ça vaut le détour.

De retour au parking, on prend la route des Matai Falls pour se rapprocher du camping des DOC que l’on a repéré dans la foret. Mais en cours de route, Stef voit une gravel Road à droite qui semble menée à la mer, ni une ni deux, on tourne…Sauf que on n’a pas eu le temps de lire le nom de la route donc on est un peu à l’aveuglette sur une piste que l’on pensait courte mais qui en fait est super longue et grimpe dans la colline. Rien à voir avec le plan initial ! On fini par se repérer et on n’est pas loin des Purakanui Falls, elles sont parait-il jolies. On n’avait pas prévu d’y aller car ce n’était pas notre route (on voulait rester à l’ouest de la grande route, on est complètement à l’est)… Les falls sont effectivement très belles mais il n’y a pas beaucoup d’eau, on imagine bien les rideaux d’eau qui peuvent l’embellir au printemps !

Vu où on est, on change de campsite des Doc, on va à celui qui est sur la côte, on trouve un coin plat et on se pose pour faire les carnets de bord. On est fatigué aujourd’hui, donc on fait juste une petite balade sur la plage avant de rentrer au chaud dans la Tortue pour finir une belle journée.

Moment WikiKiwi : En Nouvelle-Zélande, les régions gèrent et mettent à disposition, parfois, des Freecamp qui sont des zones où il est possible de bivouaquer quelques nuits. Parfois, il faut avoir un véhicule « self-contained » parfois pas besoin. Ces campings ont l’avantage d’être souvent à proximité des agglomérations.

Il y a également les DOC (Departement of Conservation , l’équivalent de notre ONF maintenant OFB) qui gère des Campsites. Ceux-là, ont souvent au milieu de nulle part, sur la côte, dans les montagnes, bref, un peu partout. Les tarifs sont en fonctions des commodités disponibles. Nous visons soit les gratuit soit les très peu chers (10$ par pers) donc en général, il n’y a que des toilettes mis à disposition. Ces DOC Campsite sont vraiment une institution pour les locaux qui viennent y passer leurs week-ends et leurs vacances. Même les quelques « gros » DOC Campsites que l’on a fait en période d’affluence restent vraiment sympa. Les gens sont aimables et il n’y a jamais de bruit le soir. Les kiwis sont vraiment très polis et sympas.

Samedi 14 janvier : On se lève et on prend la route vers Owaka, la ville est mimi et on abandonne les enfants au parc pour aller dans le magasin de souvenir du village. C’est marrant, il y a plein de truc et à l’arrière c’est un vieux hangar avec des vieux outils rouillés en exhibition !

On va se poser au camping de Hill View. On prend un vrai camping aujourd’hui car on veut aller en balade en toute fin de journée et du coup on veut être sûr de ne pas galérer pour trouver un endroit où dormir. On profite d’avoir du temps et du soleil pour faire une lessive et petit luxe : on se paye une douche chaude ! Je retrouve les boites à pièces qui déclenchent les douches, comme dans les ports quand j’étais petite.

On sait que Lundi et Mardi on sera en ville avec plein de choses à faire donc on décale le week-end d’école et les enfants travaillent aujourd’hui.

A 18h, on part vers Nugget Point, le bout du monde « the Edge of the World ». On voit des Otaries et bizarrement il n’y a rien à l’horizon, pas un bateau.

On va ensuite se poser à Roaring Bay. On s’installe dans un affut pour essayer de voir des « Yellow-Eyed Pinguins ». On a prévenu les enfants, ça peut être long et on n’est sûr de rien. On est à un horaire où normalement on devrait pouvoir les voir rentrer de leur journée en mer. On patiente… Et on est récompensé car on arrive à en voir 2 qui se dandinent sur la plage. Ils sont loin et à contre-jour donc on n’a pas vraiment de photos à vous montrer mais on les voit sauter et gigoter sur la plage, c’est cool !

Vers 21h, on rentre au camping, on est tout content d’avoir réussi à voir ces petits manchots !

Dimanche 15 janvier : C’est de nouveau l’été aujourd’hui, il fait grand soleil et chaud… On prend la route qui nous rapproche de Dunedin, et du freecamp d’Ocean View. On part relativement tôt car on sait qu’il n’y a que 5 places au bivouac… Sur la route avant d’arriver le GPS nous fait prendre une montée complètement dingue, la Tortue est obligée de se mettre en 1ère ! On n’avait pas d’info sur la pente dans notre atlas, et aucun panneau signalant ça… On arrive quand même à monter mais on ne fait pas les malins…

On arrive à la plage pour le déjeuner, c’est parfait. Temps calme et école ensuite en attendant que le soleil tape un peu moins.

Vers 17h, c’est parti pour une session Plage / Planche. Stef fait prendre des vagues aux enfants qui s’éclatent, c’est trop marrant.

Lundi 16 janvier : On est près de la ville de Dunedin donc ça veut dire grosse journée ! On se prépare vite ce matin pour pouvoir aller faire nos courses avant l’ouverture du musée à 10h. Comme d’habitude en proximité des villes on prévoit des retours sur bivouac vers 16h pour être quasi certain de trouver une place.

10h10, on est au Toitu Otago Settler Museum. Ce musée évoque la vie des communautés fondatrices de la ville de Dunedin : les maoris, les pionniers écossais et les chercheurs d’or chinois ! C’est sympa et dans l’une des dernières salles il y a pleins de vieux véhicules, du vélo bizarre à la moto de course, en passant par les tram et les camions de pompiers. On y passe un moment et même si c’est un musée gratuit, il y a une chasse au trésor pour les enfants. Ils gagnent une sucette et sont ravis !

On se balade un peu dans la ville et  à midi on a la chance d’entendre la cathédrale sonner. On n’a pas entendu de cloche depuis que nous avons quitté la maison alors c’est assez déroutant et agréable.

On attaque ensuite la route de la péninsule d’Otago pour aller manger à la plage. La route est longue, elle longe la cote en tournicotant, comme dans un fjord. Déjeuner sur le sable blanc, on ne va pas se plaindre !

Dernière étape sur la péninsule : La colonie d’Albatros. On se pose sur le parking et on file au lookout. On a beaucoup de chance car 10 minutes à peine après notre arrivée, on assiste au ballet de ces oiseaux majestueux. 3 ou 4 font des tours entre 2 pointes, en passant juste au-dessus de nous. C’est vraiment très agréable et impressionnant à regarder. L’envergure de ces oiseaux est de 3,4m, c’est immense et on les voit super bien. Au bout de 30-45minutes, ils repartent. Et nous reprenons la route du freecamp.

Session carte postale, plage et vagues pour finir la journée !

Mardi 17 janvier : Pas de courses à faire ce matin avant d’aller au musée donc on prend notre temps.

A 10h06 nous sommes à l’Otago Muséum, qui ouvre à 10h, donc c’est pas mal comme timing ! Le musée est gratuit sauf 2 parties (la serre des papillons et le planétarium). Le musée est sur 3 niveaux, mais avec des demi-niveaux donc c’est un peu le bazar.  C’est très très dense. Les squelettes de Moa (sorte d’autruche préhistorique qui ne vole pas, et qui a perdu ses membres antérieurs) sont très impressionnants.

Il y a une collection impressionnante de squelettes et fossiles, avec un plésiosaure retrouvé à Shag Point (où nous iront dans quelques jours). Il y a aussi une collection d’Antiquité dont une momie égyptienne plutôt bien conservée.

Une collection aussi sur les peuples du pacifique, avec masques et armures de poissons…

Pour une fois, il n’y a pas d’écran dans le musée, les informations sont données directement sans avoir besoin d’aller trifouiller, ça fait du bien !

On a passé 2h30 dans le musée, et il mériterait de se faire en plusieurs fois, sur plusieurs jours ! On avait envisagé d’aller voir les papillons mais on a vraiment besoin d’aller s’aérer. Direction le Botanical Garden pour déjeuner. 

On se balade ensuite dans le parc, il est très grand, on en visite une toute petite partie. On passe un moment à observer les volières et la collection d’oiseaux, ils sont très variés et on rigole bien. On redescend dans le parc pour aller donner des graines aux canards : l’I-site distribue des petits sachets de graines (et de la crème solaire). C’est top comme initiative, ils passent entre 600 et 800 sacs par jour pendant l’été. Les canards ont bien compris que les petits sacs étaient intéressants, ils font le long cou et s’approchent pour venir à la source.

Dernière étape de la visite de Dunedin : direction Baldwin Street ! Baldwin Street est, parait-il, la rue la plus pentue du monde. Elle a une pente de 30% et effectivement, ça grimpe. On arrive en haut avec une vue plutôt sympa, on fait des photos rigolotes où on se demande s’il faut suivre l’horizon…. Sur la photo avec les enfants, l’arbre pousse bien droit !

On termine la journée en allant se poser au freecamp de Warrington. On y arrive en même temps que la grisaille et la bruine… Les enfants vont jouer au parc, ils sont pleins d’énergie ! Et une fois encore, ils s’endorment bien vite.

Posted on: 20 janvier 2023, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *