19 – Du 16 au 28 mars : On retourne sur nos pas…

Jeudi 16 mars : Grasse matinée, il faut récupérer ! Il fait à peu près beau aujourd’hui et la matinée se passe tranquillement avec Ecole et Récré.

Une sieste est nécessaire pour Syoban et une fois qu’elle est réveillée nous partons en balade. Nous sommes sur un site Historique Maori, c’est hyper rare en fait. On trouve beaucoup de sites naturels mais très peu de site historique. Bon, il faut dire que le pays n’est pas « vieux » car il n’existe officiellement que depuis la colonisation anglaise (ce qui s’est passé avant est très peu reconnu). Du coup, on trouve des « sites historiques » qui sont par exemple des ponts qui datent de 1900…. En France, une bonne partie de nos bâtiments historiques sont plus vieux que la Nouvelle-Zélande !

KiwiWiki History : Bref, du coup, nous sommes contents d’être là. Il s’agit d’un site de bataille entre le chef maori « Te Kooti » et les forces de la Couronne aidées par d’autres tribus maories. Vers 1860, Te Kooti a été condamné (sans preuve) pour espionnage et exilé sur les iles Chatham. En 1868, lui et d’autres chefs se sont évadés et sont revenus sur l’ile Nord de la Nouvelle-Zélande. Un peu comme Napoléon en fait. De retour, il a voulu se venger de la Couronne et récupérer ses terres. Il a donc combattu les anglais à différents endroits. Le site sur lequel nous sommes correspond à sa dernière bataille. Il y a 2 zones de fortification à Te Porere, la première « en bas » qui a subit les premiers assauts. Lorsque cette position n’a plus été tenable, les forces de Te Kooti se sont retranchées dans la deuxième fortification « en haut ». IL y avait plus de 500 anglais avec leurs alliés, mais nous n’avons pas l’information sur le nombre des troupes de Te Kooti. Au vu de la taille des fortifications on estime à une centaine de guerriers (et guerrières). Les fortifications consistent en des murs de terres, épais, creusés de meurtrières qui permettent de tirer à l’abri. Les forces de Te Kooti se sont battiues vaillamment (d’après les témoignages des généraux anglais) mais la différence de nombre de combattants a donné la victoire à la Couronne. On sait que Te Kooti a perdu des doigts lors de cette bataille et qu’il s’est échappé dans le bush, au grand dam des anglais. Il n’a jamais été attrapé et aurait fini sa vie dans le maquis sans jamais pouvoir revenir sur ses terres.

Vendredi 17 mars : Il pleut ce matin, donc on ne fait pas grand-chose à part l’école, la rédaction de blog et le tri de photos. On espère que ça se calme car on a prévu de se faire une rando autour d’un lac.  C’est raté et nous bougeons après déjeuner pour aller faire des courses puis nous poser au campsite au nord-est du Tongariro.  Nous avions dormi sur ce campsite lors de notre passage en décembre, on sait qu’on pourra faire du barbecue et qu’il y a un abri. On s’installe sous la pluie, à peu près à la même place qu’en décembre (car ce coup-ci, on penche !).

On est surpris de constater qu’on capte super bien la 3G ici, perdus au milieu de nulle part, ce qui nous permettra de poster le dernier article avec la traversée du Tongariro.

La journée se termine comme elle a commencé, avec de la pluie et des jeux de société.

Samedi 18 mars : Journée tranquille, nous profitons de la connexion pour souhaiter un bon anniversaire à Papy. Les enfants construisent une super cabane avec es branches et un toit en fougère. La rivière où nous avions fait des petits bateaux en Décembre est en crue, elle a un grand débit… Ce qui nous complique un peu la tâche pour aller chercher de l’eau pour la lessive et les douches….

Dimanche 19 mars : Encore une journée tranquille. La cabane de fougère se dote d’un sol, il faut maintenant retirer les chaussures pour y entrer !

Nous refaisons la randonnée des Piliers d’Hercule que nous avions déjà faite lorsque nous étions passés en décembre. Mais cette fois-ci les enfants marchent beaucoup plus vite ! Nous terminons la journée sur la cuisson d’un pain et d’un « stew » sur l’Atago. Les restes de charbons sont mis dans le poêle du shelter. Du coup, les enfants allument des bouts de bois qu’ils agitent pour faire briller les extrémités.

Lundi 20 mars : Comme nous souhaitons repartir nous « enterrer » au fond du bush à un endroit dont on nous a parlé, nous devons aller faire les pleins. Direction Taupo, nous longeons donc cet immense lac sur le trajet. Une fois en ville, nous faisons le plein d’eau, de gasoil et de nourriture. Nous passons même à un magasin/papeterie pour trouver des cadeaux (l’anniversaire d’Aory se rapproche). Nous continuons plein nord sur la route que nous avions déjà prise en décembre. Nous arrivons à « Kerozene Creek » pour un déjeuner tardif. Une fois l’école faite, nous filons nous baigner dans l’eau chaude de la rivière. Cette fois-ci, nous ne sommes pas seul sur le parking pour dormir.

Mardi 21 mars : Après le petit déjeuner nous repartons profiter de la rivière. Nous passons ainsi une heure et demi dans les eaux soufrées chaude à nous prélasser, jouer avec l’écume, se faire masser par la cascade. On a de la chance car à peine arrivé à la Tortue il se met à pleuvoir… On a apprécié l’eau chaude alors qu’il faisait bien frais dehors, mais le faire sous la pluie (et donc tremper la Tortue au retour) ne nous tente pas tellement.

 Après le déjeuner, nous reprenons la route mais cette fois-ci plein est : Direction le Sanctuary Campsite. A l’origine nous voulions emprunter une piste qui rejoint la côte est de l’ile (pour ceux qui ont une carte : de Rotorua à Wairoa) en prenant notre temps et profiter des nombreux campsites des DOC sur le trajet. Mais, les dégâts dus au cyclone ont rendu une partie de la route impraticable. Ce n’est pas grave, nous allons tout de même jusqu’à Minginui. Ce campsite nous avait été conseillé car il y a une « balade nocturne » à faire à la tombée de la nuit pour entendre des kiwis, voir des vers luisants, etc.

Nous arrivons donc au campsite qui est au bord d’une rivière avec des arbres immenses (mais vraiment immense : au moins une trentaine de mètres). Le campsite est vraiment mignon et tout petit. Comme la pluie semble venir, nous cherchons un endroit plat et où l’échelle ne sera pas dans la boue. Nous installons le camp avec le auvent et à peine tout installer, une pluie diluvienne se met à tomber et qui durera jusqu’au milieu de la nuit. Pas bien grave, nous avons des activités d’intérieur et pour l’instant, nos moments de pluie coincés dans le camion se comptent sur une main.

Mercredi 22 Mars : Réveil sans la pluie qui s’est arrêtée pendant la nuit. Par contre, on ne s’est pas rendu compte en arrivant dans les nuages mais on est à l’ombre ! Trop d’ombre, il y a du soleil devant, du soleil derrière mais nous, on caille à l’ombre ! Donc, on rebouge la Tortue (de toute façon, on est tout seul donc on fait ce qu’on veut !).

Dans l’après-midi on va se faire la Nature Walk Loop qui va dans la forêt. Cette forêt est étrange, elle est très silencieuse. Les arbres sont immenses et les fougères aussi, du coup le sous-bois est très ouvert (ce qui est rare). On se balade donc entre les racines… La première partie de la rando correspond à la partie qui l’on peut faire la nuit, donc on fait du repérage. Il y a des panneaux explicatifs sur les animaux et un point d’écoute avec un système audio qui fonctionne à la dynamo pour écouter les enregistrements des oiseaux nocturnes. C’est plutôt bien fait.

La seconde partie de la rando est moins balisée, un peu plus « casse patte » mais on s’éclate. En plus, on déambule entre les troncs d’arbres gigantesque (Black Pine, Red Pine, White Pine, Matai, Rimu, etc.), ils font tous entre 20 et 40m, donc l’ambiance est particulière avec une canopée loin au-dessus de nous. C’est vraiment chouette. Sauf que… il se met à pleuvoir ! Et le linge fini de sécher dehors… Du coup, les gars rentrent en courant pendant que les filles accélèrent mais en passant entre les gouttes sous les fougères.

Forcément, le temps que le linge soit rangé et le tarp installé la pluie s’arrête !

On termine la journée avec les carnets de bord et les jeux de société. Dès que le soleil passe derrière les arbres, la température chute drastiquement. On se prépare à une nuit bien froide.

Jeudi 23 Mars : Bon, bah comme prévu on a eu froid cette nuit… Il fait 12°C quand on se réveille, du coup on traine longtemps sous la couette le temps que le soleil réchauffe un peu l’atmosphère et qu’on trouve le courage de sortir !! Résultat, on a fait le petit dej à 10h (et pour ceux qui nous connaisse bien, c’est un truc de dingue !!!).

On prend le temps de l’école, de la slack-line. Les enfants s’entrainent à faire l’équilibre, et les animaux « Papo/Schleich » vivent des aventures incroyables dans les flaques…. Une flaque, des pelles, un râteau, ça occupe !!!

On a aussi trainé ce matin car ce soir, on sort ! Après le diner, les enfants enfilent leur pyjama sous leur habit (histoire d’avoir bien chaud et de ne pas perdre de temps en rentrant), on sort les frontales, les chaussures de marche et  c’est parti pour une balade dans le noir !

On est content d’avoir repéré le chemin hier. On avance tranquillement sur le chemin, du scotch réfléchissant est collé sur les marqueurs de la rando, on ne devrait pas se perdre… On avance doucement, dans le noir et le silence. La forêt est aussi silencieuse la nuit que le jour. Soudain, Télyo entend un bruit… Il éclaire l’arbre à côté de lui et sur le tronc à hauteur de tête : un possum ! Un possum figé dans la lumière, en mode « je suis caché, on ne me voit pas ! ». Du coup, on prend notre temps pour l’observer. Ce n’est pas très joli comme bestiole, mais la laine de poil de possum est super douce !

Moment KiwiWiki : Oui, des gants/écharpes/mitaines/bonnet, en poil de possum sont dans tous les magasins de souvenirs. Les possums étant une espèce invasive, dangereuse pour la faune locale, les Néo-zélandais ont le droit (le devoir) de les piéger ou de les tuer. Il fut un temps (à vérifier si c’est encore d’actualité, les gens avec qui on en a discuté n’étaient pas surs) où le gouvernement rachetait les cadavres de possum aux particuliers….

Après notre rencontre avec le possum, nous continuons notre avancée dans la forêt. Nous éteignons de temps en temps nos frontales pour observer les vers luisants qui sont sur les troncs et les souches. C’est magique.

Lorsque nous prenons le chemin du retour, nous avons de nouveau la chance d’entendre un kiwi male. C’est vraiment super chouette. Juste avant de rentrer dans le camion, nous prenons le temps d’observer les étoiles avec les enfants. C’est magnifique, même avec les nuages qui nous empêchent de voir la voie lactée ce soir.

C’est une super aventure, le lieu est vraiment magique ! Tout le monde se met ensuite vite au chaud sous la couette, des étoiles plein la tête !

Vendredi 24 Mars : Après des rêves de Possums et de kiwis, on se réveille avec le soleil.

C’est donc une matinée tranquille entre école, lessive, slack-line, etc.

Pour le déjeuner, on ressort l’Atago (oui, on aime beaucoup notre barbecue/cocotte de voyage) et on profite de la super cuisine pour faire des tartes, du bacon et du maïs. On devient fort sur la cuisson des tartes (et les voyageurs valideront le fait que souvent, ça manque…). Et puis, pour fêter l’arrivée du week-end, on refait un gâteau Banane-chocolat.

Comme hier, après-midi tranquille avec jeux, lecture, Plus-Plus (les enfants refont les vaisseaux de Star-Wars et des girafes)… Pour la première fois depuis qu’on est arrivé, il y a d’autres gens qui passent au campsite ! Un couple pour faire la balade, et un autre qui arrive à la nuit tombée pour planter la tente (aglagla )…

Samedi 25 Mars : Ce matin, on lève le camp en direction de la Whirinaki Forest, juste à côté pour aller faire une randonnée qui amène à une cascade.

Nos plans changent un peu car en fait le carpark a disparu ! Il n’a probablement pas disparu mais il est censé être à 2,5km du début de la route et au bout de 10km de piste on ne le voit toujours pas. On le cherche aussi en reprenant la route en sens inverse… On suppose que le panneau a été endommagé par le cyclone (il y a des arbres tombés sur le bas-côté). On se rabat sur un autre balade qui nous amène dans la foret où l’on continue notre apprentissage des arbres locaux… Ils sont toujours aussi géants. On a 2 arbres à escalader pour pouvoir continuer le chemin, c’est l’aventure !

Retour à la Tortue pour déjeuner et voir ce l’on fait après. On vient de passer 4-5 jours sans réseau, donc on a quelques trucs à vérifier en ligne.

Lors de la préparation du déjeuner, nous avons la surprise de voir une horde de chevaux sauvages autour du camion. Ce sont les tondeuses du champ où nous sommes posés ! Il y a même 2 jeunes dont un qui tête toujours, c’est « trop mignon » ! Les enfants sont trop contents d’aller leurs donner nos épluchures de pomme après le dessert.

On prend ensuite la route pour le lac Aniwarewa, un freedom campsite en bord de lac avec un superbe playground. Les enfants se défoulent, grimpent sur les parcours, font du toboggan, etc. Bref, ils s’éclatent !

Et à l’heure du gouter, une famille nous offre des frites toutes chaudes car ils en ont trop. Donc, gouter, frites pour tout le monde, car ce n’est pas « un peu » de frites mais suffisamment pour nourrir un régiment.

Le soir, les enfants ne sont pas vraiment contents quand on les appelle pour le diner… Mais, ils savent qu’on reste là quelques jours et qu’ils pourront retourner jouer demain, une fois le petit dèj avalé.

Dimanche 26 Mars : Réveil dans le brouillard, mais ça ne dure pas, les grands ont même le temps de faire un mini tour au parc pendant qu’on prépare le petit déjeuner…

Ce sera un dimanche tranquille pour les parents et les enfants. Ils profitent du playground et on profite des jeux de société et de l’herbe confortable.

On se fait une balade le long du canal et du barrage, le débit est impressionnant, l’eau saute partout. Juste avant le déjeuner, on se fait offrir une belle grosse truite toute fraiche. C’est extra !

Au moment du gouter, Télyo revient nous voir en courant, une dame leur a offert du gâteau au chocolat et il vient vérifier si c’est OK. Il a même réussi à échanger quelques phrases avec elle…. Aucune idée de comment il a répondu, mais en tout il a compris ce qu’elle demandait (d’où on venait, si on aimait la NZ…).

Lundi 27 Mars : Pas de chance, après un début de matinée ensoleillé, la pluie commence à tomber vers 11h. Au début, on a un peu d’espoir car c’est juste de la bruine, mais rapidement c’est de la vraie pluie…

Du coup, on sort les jeux de société, les carnets de bord, etc. Et on profite de l’accalmie vers 17h pour aller faire un tour avant de s’installer avec un dessin animé.

Mardi 28 Mars : Aujourd’hui est un jour spécial … C’est l’Anniversaire d’Aory !! 8 ans aujourd’hui, 8 ans d’attaque surprise de câlins. Notre petite Aory Kiwi toute riquiqui a vraiment bien grandi.

Du coup, pour fêter ça, il n’y pas école ! Et oui, c’est cool en voyage, pas d’école le jour de son anniversaire.

Et Super petit déjeuner avec tournée de Pikelets (c’est comme des pancakes mais avec une recette néo-zélandaise).

Et comme cela commence à faire vraiment beaucoup de jours que nous vivons sur nos réserves, nous devons aller des courses. Donc direction Rotorua (la ville qui sent le soufre). On fait les plein d’eau et de gasoil puis on va au Pack’N’Save pour faire les courses. On achète aussi des salades pour aller déjeuner au parc de la ville (nous y étions allés la dernière fois et il est vraiment top). Et comme c’est l’anniv’ d’Aory, elle choisit 2 gâteaux. Direction le parc, déjeuner puis session jeux avec les enfants. On profite des agrès, du toboggan, des balançoires.

Et nous repartons direction Kerosene Creek pour un bain dans la rivière chaude et une nuit sur le parking au bout de la piste.

Pas mal comme journée d’anniversaire, non ?

Posted on: 1 avril 2023, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *