20 – Du 29 mars au 7 avril : Vivement les vacances !

Mercredi 29 Mars :

Matinée sympa, école puis baignade dans la rivière (qui pue). Nous commençons vraiment à y avoir nos spots préférés. Ensuite nous reprenons la route après déjeuner direction le lac Aniwarewa et son Freedom Campsite. Les enfants retrouvent le playground avec plaisir.

Jeudi 30 mars :

Encore une fois, il fait froid au réveil alors nous trainons un peu au lit. Après une matinée studieuse, nous allons nous balader. Un guide maori local nous a confirmé qu’il y a bien des cascades à 20-30min. Nous longeons donc la rivière vers l’aval avec d’un côté la rivière et de l’autre un canal longé par une route asphalté comme neuve. Comme quoi, ils savent faire des routes pas abimées et même plates quand ils le veulent. Nous arrivons finalement aux fameuses cascades d’Aniwaniwa (le guide nous a informé que cela veut dire « arc-en-ciel » en Maori car il y a souvent des reflets à la surface de l’eau. Ce qui n’est évidemment pas le cas quand nous y sommes. Mais la cascade est toute de même impressionnante par son débit ! Et nous comprenons également le rôle du canal, il dirige une partie de l’eau jusqu’à une turbine qui la recrache juste sous la cascade. Cette portion de rivière doit surement être sacrée pour les Maoris et ils n’ont pas eu le choix d’installer la turbine après la cascade.

Quand nous revenons au campsite, un véhicule s’arrête et le chauffeur nous offre une truite toute fraiche. Encore ! Soit nous avons l’air d’avoir vraiment faim, soit les locaux sont vraiment gentils, soit nous sommes juste tellement super que tout le monde nous aime. Choisissez.

Donc opération vidage, découpage puis cuisson du poisson. La truite est tellement grosse que nous mangerons la première partie dans des pâtes le midi et la deuxième en salade le lendemain.

Le reste de la journée est tranquille avec jeu au parc, bouquinage, etc.

Vendredi 31 mars : Réveil dans le brouillard ce matin, c’est mystique comme ambiance….

Ecole ce matin, et en fin de matinée on part à la pêche. On a repéré un ou deux coin sympa hier. Un coin sympa, ça veut dire un coin où certains peuvent pêcher et où les autres peuvent jouer sans danger (pas juste au bord de l’eau). On marche donc en direction des cascades et on se pose à un endroit prometteur : des cailloux rigolos pour jouer avec les figurines d’animaux et un bon accès à la rivière.

Les cannes à pêche sont préparées et c’est parti…

Extrait du carnet de Télyo : Je pêche un moment et au bout de quelques instants, c’est dur de rembobiner… C’est une truite ! Une grosse truite est accrochée à ma ligne. Je suis excité à l’idée d’avoir attrapé un poisson. Mais le temps que papa arrive, la truite se décroche et repart…[…] j’ai oublié de préciser que le truite m’a arraché un hameçon de ma cuillère.

Tout est dit : pas de truite… On rentre à la Tortue bredouille.

Déjeuner et douche chaude (oui, le brouillard s’est levé et a douche solaire a bien chauffé). Et on retourne faire une tentative de pêche… Pas plus de réussite que ce matin, dommage !

Retour au camion et fin de journée tranquille avec passage au parc avant la nuit.

Durant la nuit, nous serons réveillés au son d’un Haka à l’arrière du camion. Les maoris donnent de la voix, c’est d’autant plus impressionnant qu’on ne voit rien. A la fin du Haka, ils font un aller-retour rapide dans le lac (on les entend dire que l’eau est froide) et ils repartent. Étonnant.

Samedi 1er Avril : De nouveau on se réveille dans le brouillard. On est confiant, ça devrait se lever. Après le petit dej, on envoie les enfants au playground car la pluie est prévue aujourd’hui donc il faut qu’ils se défoulent tant que c’est possible. Nous, on en profite pour préparer un peu la suite du périple…

Vers 11h, averse énorme, les enfants rentrent en courant et on sort les jeux de sociétés.

Après l’averse le soleil revient et des gens d’un mariage arrivent. C’est assez rigolo à regarder car c’est rare de voir des Kiwis (ici, principalement des maoris) en costume et avec des chaussures. Oui, les kiwis sont souvent pieds nus ou en bottes ! Du coup, on comprend que le haka de cette nuit était en fait une cérémonie/un rituel d’avant mariage.

Après le déjeuner, on lève le camp sous la pluie en direction de…. Kerosene Creek. Oui, encore.

On profite d’une accalmie pour aller se baigner, mais cette fois on prévoit le coup et on range bien nos affaires dans le sac étanche, sous un arbre. On se met à l’eau, dans l’eau chaude et le courant. On est bien, ça délasse (et franchement on s’habitue à l’odeur de soufre). Et comme on le craignait (un peu) la pluie se remet à tomber, c’est rigolo d’être sous la pluie dans l’eau chaude, ça fait une drôle d’ambiance. Oui dans le dernier article, j’écrivais qu’on n’avait pas envie de mouiller toute la Tortue, mais aujourd’hui c’est différent, on sait que c’est notre dernier bain ici, alors on en profite !

Du coup, on attend une petite accalmie et on rentre au camion. On range les serviettes dans la cabine et on laisse les maillots s’égoutter dehors en espérant qu’il repleuve pendant la nuit pour rincer un peu les maillots.

Dimanche 2 avril : Changement d’heure ! On passe à l’heure d’hiver et les journées raccourcissent….

Quand on se réveille, il est du coup super tôt donc on traine un peu au lit, mais trop longtemps car ce matin : on fait les touristes à Rotorua !

Direction la galerie marchande, ça ce n’est pas pour faire les touristes mais pour chercher une couverture en plus en prévision de l’hiver. Ça nous fait bizarre de se retrouver dans ce genre d’endroit avec autant de magasins et autant de monde ! Mais on trouve notre couverture et on s’enfuit !

Prochain arrêt : Whakarewaarewa ! Un village maori traditionnel (qui est vraiment habité) où on peut faire des visites guidées dans la zone géo-thermale (Rotorua est LA zone avec les activités volcaniques visibles) et surtout, comme nous allons le faire ce matin, assister un spectacle traditionnel. On n’avait rien dit aux enfants alors c’est une bonne surprise !

On est idéalement placé au premier rang…. Le show commence par les salutations rituelles, au son d’une conque qui met tout de suite dans l’ambiance. On a ensuite le droit à des chants traditionnels, ils ont du coffre c’est impressionnant, ils n’ont clairement pas besoin de micro ! Cela continue avec des chants/danses avec des poi (boules au bout de fil qui permettent soit de chasser, soit d’accompagner les chants en résonnant sur différentes parties du corp) et des bâtons (qui servent pour entrainer les guerriers dans un objectifs de souplesse et dextérité). Pour terminer, nous assistons bien évidement à un Haka ! C’est très impressionnant, les artistes se donnent à fond, les hommes se griffent et se tapent les pectoraux à  s’en laisser d’énormes traces rouges. On passe un très bon moment

Extrait du carnet de Syoban : Les maoris nous ont fait un spectacle. Il y en a une qui soufflait dans un coquillage. Ils faisaient des grimaces, ils arrivaient à toucher le bout du menton avec la langue.

Nous passons ensuite faire des courses et déjeuner au parc au bord du lac, le super parc où nous étions pour l’anniversaire d’Aory. C’est dimanche alors il y a du monde mais les enfants s’amusent bien et se défoulent.

Nous prenons ensuite la route en direction de Tauranga et nous arrêtons en cours de route pour un nouveau bivouac entouré d’arbres. Il fait nuit tôt, donc tout le monde au lit !

Lundi 3 avril :

Nous nous réveillons donc à notre bivouac entre Rotorua et Tauranga au TecParc. C’est une grande zone (plusieurs centaines d’hectares) où il est possible de randonner, faire du cheval, du paint-ball, du tir à la carabine, de l’accrobranche le tout disséminé en pleine nature. Et il y a un endroit pour bivouaquer. Nous avions repéré une randonnée à faire, et comme nous ne sommes toujours pas habitué au changement d’heure, nous sommes prêt tôt. Donc nous faisons notre balade le matin. Rien d’extraordinaire, nous commençons à être blasés des forêts de fougères géantes et de leurs arbres encore plus grands. Mais ça reste bien sympathique. Nous profitons du reste de la journée tranquillement, les enfant sortent les Papo et se font de supers aventures.

Nous découvrons même que les jardinières proches des sanitaires sont pleines d’herbes aromatiques : Thym citronné, Basilic citronnée, menthe, sauge, ciboulette !

Nous faisons une petite récolte afin d’agrémenter notre bolognaise maison ! Quel plaisir de cuisiner avec des aromates comme à la maison !

L’après-midi se passe tranquillement avec une douche un peu frisquette en raison des nuages qui arrivent.

Mardi 4 avril : Direction Tauranga aujourd’hui !

Mais d’abord, nous passons à Bethléem récupéré des barres de toit. Enfin, nous sommes seulement intéressés par les pieds car les barres sont censées être trop petites pour le camion. Le vendeur essaie en fait de nous arnaquer car 2 pieds sur 4 sont cassés et inutilisables. On négocie, on prend finalement le tout pour une bouchée de pain. Comme les cantines tapent sur le toit a la moindre bosse, Le but est de pouvoir remplacer nos barres de toit « fait maison » par des barres de toit de qualité.  Nous avons déjà réussi a trouvé une barre de toit (RhinoRack modèle « HD » pour les connaisseur) avec des pieds de 15cm de haut. Il nous faut des pieds de 11cm et au moins 2 barres voir 3. Ce matin, nous avons donc récupérés 2 jeux de pieds de 11cm (dont un jeu totalement HS) et 2 barres (modèle « Vortex »)  censées être trop petites. Nous progressons !

Nous reprenons la route vers Tauranga, et plus précisément vers le Mont Mauganui, où nous passons la journée entre parc et bibliothèque, un parent après l’autre… Pourquoi cet échange d’enfant ? Pour avoir un peu de temps seul, histoire de rajouter un petit peu d’encre Maorie et d’obtenir un souvenir très personnel…

Nous filons ensuite au campsite de Pikowai, au bord de la plage. Nous y arrivons de nuit (il fait à 18h), mais nous profitons quand même de la douche chaude !

Mercredi 5 Avril :  Journée tranquille avec l’école qui se passe vite et bien, bizarrement la perspective d’aller à la plage motive bien les enfants !

Nous profitons donc d’une belle journée de soleil pour faire de la lessive, et surtout de beaux châteaux de sable. Comme d’habitude, c’est la mer qui gagne et qui détruit tout mais c’est génial.

En fin de journée, nous nous baladons sur la plage, à un moment elle est traversée par la rivière qui a creusé des « tranchées/falaises » que nous nous amusons à faire tomber. Personne ne finit à l’eau ! Mais tout le monde finit sous la douche…

Jeudi 6 Avril : Comme hier, école puis plage !

Nous voulions rester encore cette nuit, mais nous nous sommes rendu compte que demain est « Vendredi Saint/Good Friday » et que les magasins seront fermés… Du coup, comme on est un peu en fin de réserve et que de toute façon la pluie est prévue dans l’aprèm, nous partons après déjeuner (après une nouvelle douche bien chaude…. Les voyageurs reconnaitront le fait que 3 douches chaudes en 3 jours, c’est pas mal !).

En route pour Whakatane à l’est. Arret technique pour les courses puis nous reprenons la route, toujours à l’est pour aller au freecamp « Pipi Beds » dans une réserve juste avant Opotiki.

Il y a un peu de monde mais nous trouvons une place. La pluie arrive en même temps que nous, donc nous n’irons pas sur la plage… Nous sortons les jeux de société et passons une bonne fin d’après-midi. Nous avions décidé de diner tôt ce soir, donc nous lançons la cuisine quand tout  à coup…. Plus de gaz ! Nous avions initialement prévu de faire recharger la bouteille aujourd’hui mais ça nous est sorti de la tête… Nous rechargeons notre bouteille à peu près toutes les 3 semaines, cela se fait dans les stations-services la plupart du temps, et on paye en fonction du remplissage. Pas besoin, comme en France, d’attendre que la bouteille soit vide pour l’échanger….

Il fallait bien que ça arrive à un moment du voyage ! Coup de chance, les légumes sont déjà cuits et l’eau pour les pates est bouillante, on les plonge donc dans l’eau et on double le temps d’immersion en croisant les doigts, au pire, on mangera des tartines…. Notre diner cuit donc tant bien que mal et nous mangeons juste avec un peu de retard sur le planning !

Vendredi 7 Avril : Après un petit déjeuner sans thé ou lait chaud, nous rangeons nos affaires et partons à la recherche d’une recharge de gaz. Nous la trouvons puis nous filons nous poser sur la plage. C’est quand même super chouette de pouvoir poser la Tortue sur la plage ! Matinée dictée et Evaluations, avec récréation sur la plage…

On reste sur la plage jusqu’à ce que le soleil se cache, il commence alors à faire frais et nous retournons au freecamp pour terminer la journée.

C’est les vacances !!! Les enfants ont bien travaillé donc on apprécie de pouvoir faire une pause scolaire, on devrait réussir à atteindre notre objectif qui est de finir le programme mi-juin.

Posted on: 10 avril 2023, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *