8 – Du 25 Novembre au 6 décembre : La galère et la reprise du périple de la Tortue !

Enfin vers le Sud !

Cartes !!…. Euuh, suite à un oubli d’uploadage sur le site, je vais mettre les 2 cartes sur facebook…

Vendredi 25 novembre : Les averses se sont invitées pendant la nuit mais le beau temps à l’air d’être là au moins pour la matinée. On étend une nouvelle lessive, et on part en balade. Le programme de ce matin est une boucle qui contourne le mont au pied duquel nous bivouaquons. La rando est chouette et facile (elle est donnée pour 2h mais comme c’est le matin, on n’a pas encore la fatigue de la matinée donc on marche vite). On voit beaucoup d’arbres (Pohutukawa) qui sont des arbres qui vivent en bord de mer et qui ont régulièrement des branches ou des racines dans l’eau. Ils sont superbes. Cerise sur le gâteau à la fin de la rando (à 10 minutes du camion), on arrive sur…. Des jeux ! Bizarrement, ça rebooste bien 😉

On a des courses à faire donc on repasse à Whangarei puis on change de « mont ». On retourne vers Tutukaka Bay et on s’arrête à la première crique.

Samedi 26 Novembre : Réveil avec le soleil et petit déjeuner au soleil devant le camion, avec Cactus’Jérémie.


Vers 10h, on retourne sur notre spot de plage (dont j’ai encore oublié de noter le nom…). On se pose et entre les averses on profite du paddle, de la planche de skim (Aory et Télyo ont des bleus pour le prouver !…).

Pas loin, dans l’herbe, il y a un groupe de hippies (ce n’est pas moi qui le dit, ils ont un groupe internet « Hippies with Sticks ») qui jonglent avec des « longs staffs ». Forcément, ça donne des idées et on sort notre matériel de jonglerie et c’est parti ! Aory se prend de passion pour les kiwidos (petites bolas pour enfants), elle est toute fière car l’un des « hippies » trouve qu’elle se débrouille bien

A la fin de la journée, après une énorme averse et des parties de jeux de sociétés, on a le droit à un spectacle de bâtons enflammés. Elle est vraiment pleine de surprise cette plage !

Dimanche 27 Novembre : Même programme qu’hier, avec la même météo…

Ce midi, on sort notre brasero afin de faire cuire le pain (Youpi, un vrai pain avec une vraie texture, pas tout mou !!) et de préparer le déjeuner. On discute avec des hippies, on va se balader sur la plage. Bref on profite à fond de notre dernière journée de « liberté » !

Fin de journée, il est temps d’aller se garer devant le garage afin que le mécano puisse démonter notre pièce le plus tôt possible demain matin.

Du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre

Il parait que c’est un passage obligé chez les grands voyageurs…On est donc bloqué devant le garage mais on a une voiture de prêt, Ouf !!!

Donc on organise nos journées sur place avec différentes activités (on ne fait pas tout tous les jours…) :

  • Bibliothèque : école, internet, livres… Et 2 sessions de Fun Times pour les enfants ! On a les comptines dans la tête maintenant !
  • Piscine municipale : alors là, c’est le pied… Douche et Shampoing !! Oui, il n’en faut pas beaucoup… On a aussi bien apprécié les différents bassins. Contrairement à la France où tu galères pour trouver une piscine où l’eau monte à 32° pour les bébés nageurs sur un mini créneau, ici l’eau du bassin « enfant » est à 34° ! Du coup, le bassin de nage qui est à  28°  nous parait froid… On a eu le droit à l’ouverture de toboggans géants lors de notre 2ème passage. C’était vraiment top ! L’un d’eux est dans le noir, ça fait vraiment de drôles de sensations. On a bien rigolé. Et pour couronner le tout, l’entrée pour nous 5 nous a couté 25dollars NZ (je n’ai pas la conversion sous la main, mais on paye plus de 25euros pour 5 quand on va à la piscine en France).
  • Playground : Juste en face du Pak’n’Save (le supermarché « référence » du routard en NZ), il y a une promenade le long de la rivière et un superbe parc de jeux ! Trampoline, balançoire, toboggan, toile d’araignée… On allait s’y poser pour déjeuner et défouler les enfants.

On a réussi à plutôt bien s’occuper pendant nos 5 jours coincés. On a aussi commencé notre calendrier de l’Avent et décoré le camion (même si on a du mal à se mettre dans l’ambiance de Noel vu qu’on est en short/tee-shirt). Le plus gros problème était que l’on était sous un lampadaire, à 4 mètres d’une route où les poids lourds passent vite, de jours comme de nuits.

Le 2 décembre, vers 14h, la Tortue est enfin « rhabillée » ! On reprend la route pour aller passer notre WOF (le contrôle technique qu’il nous manque pour être en règle). Arrivé au centre de test, on se met dans la file, il y a du monde et c’est sans rendez-vous donc on patiente. Un employé vient nous voir pour nous dire qu’on s’est trompé de file et qu’on doit aller dans celle des poids lourds pour passer le contrôle poids-lourd… Ben non en fait, on fait 3,5T. Il va chercher un responsable, on discute, on doit lui prouver qu’on n’est pas un poids lourd… On sort les documents qu’on a sur papier, les documents dans l’ordinateur, etc. Il appelle un responsable au-dessus en visio, lui montre les docs, le camion, etc. Le responsable lui explique la marche à suivre pour que ça fonctionne dans leur logiciel ! C’est bon, on est sauvé….enfin, on est libéré-délivré #Teamreinedesneiges ! On va faire les courses, le plein d’eau et on part se poser au bivouac de Marsden Point ! On était déjà venu là avec notre Tui, donc on sait où on va, et on est paré pour l’apéro ! Cette fois, le grand voyage reprend (ou commence vraiment, ça dépend des points de vue).

Samedi 3 décembre : On ne bouge pas ce matin car on est dans un endroit top avec parc et plage. On sait qu’on va ensuite pas mal rouler car on souhaite passer dans l’île Sud avant les grandes vacances (qui débutent mi-décembre) pour avoir de la place dans le ferry et ne pas le payer trop cher. On achète nos billets pour le dimanche 11 Décembre et on organise un peu notre descente vers le sud.

Après le déjeuner, on entame notre descente, avec le passage d’Auckland qui n’est pas terrible (mais on a pitié des voitures dans l’autre sens, elles sont dans un énorme bouchon). On arrive le soir au terrain de sport de Te Kauwhata où l’overnight est autorisé. Les enfants courent se défouler sur le terrain et trouvent un ballon de rugby. On discute avec le coach de l’équipe locale qui prépare la soirée de fin de saison, il nous dit de garder le ballon…. Cours de passe, course, et bonne nuit.

Dimanche 4 décembre : Aujourd’hui, grosse journée !

En route vers Rotorua avec la matinée de route…Lorsque l’on arrive en fin de matinée on passe prendre un plan à l’office de tourisme et on part chercher à manger. Ce midi ce sera Thaïlandais, on commande et on part le long du lac le temps que le repas soit prêt. Sur le Lake Front est aménagée une longue  promenade avec de supers jeux (oui, j’écris ça souvent, mais c’est vraiment top ! un jour, je ferais un article florilège avec plein de photos de parc #TeamKidsFriendly…). On récupère le repas et là on rigole bien car il n’y a pas de couverts (alors oui, tout est dans le camion, mais on a prévu de se poser au parc). On essaye de manger proprement avec les doigts et la paire de baguette qui traine dans mon sac à main. On rigole bien !

Ensuite on se balade pour retourner au camion. Ce matin, à l’i-site il y avait le Père Noël alors Syoban demande à aller le voir… Le contraste est sympa entre les filles en short et le Père Noël habillé comme au pôle nord, il doit avoir chaud !

Direction le parc Kuirau, toujours en centre-ville, pour commencer à aborder l’activité géothermique de la région. Petit bain de pieds dans l’eau chaude, fumée qui sort du sol, lac qui fume et qui sent l’œuf pourri…

On part ensuite vers le nord de Rotorua où on espère pouvoir bivouaquer à côté des Okere Falls. Raté, c’est No Overnight partout. Quitte à être là, on va se balader le long de la rivière. Les falls ont servies pour la production d’hydro-électricité, donc je ne vous cache pas que le débit est très impressionnant. On s’est aussi baladé le long d’une autre rivière avec petit passage dans un tunnel, tout ça dans une superbe foret de fougères.

On repart vers le sud pour se rapprocher du parc que l’on va faire demain. On roule tranquillement (on a un point de chute potentiel payant, au cas où), et pas loin de l’arrivée on voit une gravel-road. C’est parti, on la suit et on arrive sur un parking avec accès à la rivière Kerosene Creek. Il n’y a pas de panneau d’interdiction donc on est bon. On prend nos maillots de bain et le gouter avant de filer à la rivière. La Kerosene Creek est une rivière d’eau chaude, très chaude ! Ça sent un peu l’œuf pourri mais c’est plutôt cool (et ça doit être très agréable pour se délasser après une grosse rando).

On est très content de cette découverte, et de ce complet hasard, qui nous a permis de dormir dans un endroit chouette !

Lundi 5 Décembre : Réveil tranquille et petite session d’école avant de partir pour le parc Wai-O-Tapu. « Wai-O-Tapu » veut dire « Eaux sacrées » en Maori.

Le parc est chouette et on a la chance aujourd’hui d’y être avec une autre famille qui est en tour du monde. Les 2 filles, Louison et Amberine, ont 8 et 4 ans. Elles passent donc une grande partie de la balade à papoter avec Aory et Syoban, les 2 grandes en profitant pour râler sur leur petite sœur qui veut toujours faire comme elle.

La visite commence à 10h15 par le réveil du geyser « Lady Knox ». On assiste donc à une petite présentation et la jeune femme qui présente nous apprend plein de choses sur la région et le geyser.

Moment KiwiWiki : la zone servait de zone « prison ». Les prisonniers ayant commis des crimes « peu graves » étaient envoyés ici pour travailler dans la plantation de pins. Les pins d’exploitation sont rasés tous les 15 ans puis replantés, et ça recommence. On avait croisé des zones déboisées hier, c’est assez violents ces coupes à blanc ! Les prisonniers avaient l’habitude d’utiliser un petit trou d’eau chaude pour se laver. Un jour, ils y ont fait une grande lessive en mettant tous leurs habits et plein de savon. Il y a eu un grondement énorme, la terre a grondé et le geyser s’est réveillé…Il a envoyé tous les habits dans les airs !! D’abord complètement flippés, les prisonniers ont recommencé pour le Fun. Et c’est encore avec des paillettes de savon que le Geyser est réveillé le matin.

Ensuite on retourne dans le grand parc pour observer les différentes curiosités naturelles. On a fait beaucoup de photos et je vais essayer de vous donner les infos qui correspondent à celles qui sont dessous (des infos en vrac d’abord, à rapprocher des légendes des photos).

Après quelques cratères et trous qui fument, on arrive à « Artist’s Palette » : Cet endroit est plein de couleurs différentes et ces couleurs sont liées aux minéraux qui débordent du bassin « Champagne Pool ».

Te Puna Tio (Oyster pool) : On se balade sur une promenade en bois sur un sol instable. Ce bassin est sulfureux et a (il parait) la forme d’une huitre.

Le trou de l’huitre

Le lac Ngakoro : Ce lac a été formé par une éruption hydrothermale il y a plus de 700 ans. Ce lac est alimenté par des sources d’eau chaude, qui le réchauffent toute l’année et permettent la prolifération d’algues qui lui donne sa couleur verte.

Champagne Pool : C’est la plus grande source d’eau chaude de Nouvelle Zélande, elle mesure 65m de diamètre et 62 m de profondeur. La température à la surface est de 74°. Le bassin doit son nom à ses bulles causées par le dioxyde de carbone. On trouve dans ses eaux des minéraux comme l’or, l’argent, le mercure, le souffre, l’arsenic, le thallium et l’antimoine. Ce sont ces minéraux qui colorent la palette de l’artiste.

Rua Pumanu : le fond de ce cratère est rempli d’eau bouillonnante. Pas de photo, mais les sons de ce cratère ont été enregistrés afin de créer des effets sonores qui ont été incorporés dans des scènes du Mordor, de la trilogie du seigneur de Anneaux. Et ça c’est la classe !

Roto Karikitea : Ce cratère est rempli de l’excès de l’eau de Champagne Pool. Sa couleur étonnant est le résultat d’un dépôt de minéraux en suspension dans l’eau qui reflète la lumière du soleil.

Après cette chouette et longue matinée, nous déjeunons à côté des Mud Pools, avec les bubules…. On poursuit encore notre descente vers le sud pour aller se poser au campsite de Waikaka au nord est du Tongariro National Park.

On sent qu’on arrive en montagne car, après la journée estivale, la température tombe très vite le soir.

Mardi 6 Décembre : Réveil froid et nuageux… On ressort les tee-shirts à manches longues (mais pas encore les pantalons !) et on part se balader. Rando dans la forêt de fougères en direction du pont suspendu des « Pillars oh Hercules ». On ne voit pas les piliers mais la balade est sympa pour se dégourdir les jambes.

On rentre déjeuner, siester et travailler.

En fin de journée, on sort notre Atago et c’est parti pour une session cuisine : pain (qui n’avait pas vraiment levé vu la météo), viande mijotée (délicieuse et pleine de légumes) et gâteau au chocolat (avec dessous cramé car le feu était encore trop fort). On s’est régalé !

Posted on: 12 décembre 2022, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *