Machine à laver – Bidon

Un souci en voyage est le lavage des habits. Certes il est toujours possible de rester sale mais tout de même au bout d’un moment un tee-shirt propre devient un rêve.

Laver les habits à la main dans une bassine ou un cours d’eau est faisable, surtout pour des petites quantités et pièces. La technique la plus couramment utilisée est l’utilisation détournée des bidons étanches. En général, on utilise ceux-ci pour garder des affaires au sec et les protéger des éléments humides extérieurs. Ici, c’est l’inverse, on met les affaires et l’eau à l’intérieur.

La recette est simple: placer le linge, l’eau et du savon dans le bidon étanche, bien sangler le tout et rouler un peu en privilégiant la tôle ondulée.

Nous utilisons un pain de savon de Marseille, nous en faisons des copeaux avec un économe. L’avantage, c’est que c’est écolo, que c’est aisément stockable (c’est carré), pas de paillettes qui se déversent d’un carton d’emballage percé, et que l’on dose facilement la quantité en fonction de besoin. Si possible, pour une bonne dissolution du savon, on prépare la mixture savon+eau avec un peu d’eau tiède en brassant le tout avec un fouet de cuisine, si non on risque de trouver des petits copeaux de savon sur les habits. C’est quand il ne fait pas chaud que le problème se pose, sinon la chaleur ambiante fini par réchauffer l’eau et faire fondre le savon…Autant dire que l’on peut attendre longtemps en Islande ou en Hiver…

Nous rajoutons une boule de lavage (en fait une boule anti-calcaire = une sphère percée) et des petits galets. La boule alliée aux galets permettent de bien « brasser » le linge (l’effet lavage et anti-calcaire est loin d’être prouvé pour ce produit).

Ensuite, il faut rincer à l’eau claire le linge, l’essorer puis le mettre à sécher.

On avoue que l’étape rinçage n’est guère agréable quand il fait froid.

Pour le séchage, il est toujours judicieux de partir en voyage avec quelques mètres (une bonne dizaine) de corde fine (guersette, petit bout d’accastillage, etc.). Pour tendre le fil à linge, il y a souvent la possibilité d’utiliser la nature mais parfois (en Islande par exemple) les arbres sont rares. Dans ce cas là, nous utilisons l’un des pieds de notre auvent ainsi que 2 sardines pour remplacer l’arbre…

Le séchage oblige à rester quelques heures au même endroit, ce qui peut être problématique pour les personnes aimant faire beaucoup de kilomètres ou ayant un impératif horaire. Mais en voyage avec des enfants, en règle général, c’est plutôt l’inverse et il est toujours sympa de passer une après-midi à se promener à pied autour du camp de base.

P3271837 (Copier) _IGP3541 (Copier) _IGP3632 (Copier)

Sinon, il y a toujours la possibilité de faire sécher le linge dans le 4×4 en roulant, mais ça, se sera le thème d’un autre article =)

 

Côté stockage, le bidon était placé sur le côté de la galerie fixé par une sangle. L’emplacement était idéal, pas trop de prise au vent (de toutes façons on était plus à ça près) et aisément accessible. Avec le nouvel aménagement, nous allons devoir lui trouver un nouvel emplacement!

P3231788 (Copier) _IGP4517 (Copier)

Posted on: 16 décembre 2015, by :

2 thoughts on “Machine à laver – Bidon

  1. Sympa le lave linge, faut vraiment que j’essaie, pour le nouvel emplacement de stochage peut etre le porte rous ou un support sur la porte arriere .vous me donnez envie de continuer mon merca.;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *